Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ? - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2017

Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ?

Résumé

Notre étude interroge l'impact d'une formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs manipulations durant l'expérimentation d'une démarche d'investigation sur la flottabilité. Deux enseignements (avec et sans formulation d'hypothèses écrites) ont été mis en place par le même enseignant pour des élèves de 5ème (grade 7, 12-13 ans). L'analyse des vidéos et des productions écrites de 24 élèves montre l'influence de la formulation écrite d'hypothèses sur leurs idées et le type de bateau appelé barge durant l'investigation. Les élèves ne testent pas leurs hypothèses et n'évoquent certaines idées que pendant la formulation d'hypothèses ou que pendant l'investigation.
Fichier principal
Vignette du fichier
hypothese034.pdf (1.8 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01453394 , version 1 (02-02-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01453394 , version 1

Citer

Antonin Boyer, Damien Givry. Quel est l'impact de la formulation d'hypothèses écrites sur les idées des élèves et leurs actions de manipulation durant le moment d'investigation d'un enseignement de cinquième sur la flottabilité ?. 2017. ⟨hal-01453394⟩
267 Consultations
2433 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More