Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Education & Devenir Année : 2017

Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire

Résumé

Les familles sont des partenaires essentiels de l’école. Pourtant, la relation école/famille est souvent décrite comme problématique. Quelles représentations les enseignants ont de cette relation et de l’influence du milieu familial sur la réussite de leurs élèves ? Nous avons réalisé une enquête nationale auprès de 1790 professeurs des écoles (PE) en zone d’éducation prioritaire (ZEP) puis des entretiens avec dix d’entre eux. Le prisme des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) dans les ZEP a été choisi pour étudier la différence de perceptions des enseignants en fonction de la réussite de l’élève. Les PE décrivent le profil idéal des parents d’élèves. Ils souhaitent davantage d’implication de la part des familles et voudraient mettre en place une réelle coéducation qu’ils jugent indispensable à la réussite des élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école famille.pdf (712.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01458125 , version 1 (06-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01458125 , version 1

Citer

Caroline Hache. Les représentations des enseignants de ZEP sur la relation école/famille à travers le prisme des élèves en grande réussite scolaire. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2017, Familles - Parents - Ecole, 28. ⟨hal-01458125⟩
727 Consultations
1698 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More