ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS AU COLLÈGE : UN RÉVÉLATEUR DES SAVOIRS ET COMPÉTENCES DU PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES 1 Laurence Espinassy - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ergologia Année : 2016

Teaching History of Arts : a revealer of visual arts teacher’s knowledge and skills

ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS AU COLLÈGE : UN RÉVÉLATEUR DES SAVOIRS ET COMPÉTENCES DU PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES 1 Laurence Espinassy

Ensinar a “História das artes” : um revelador das saberes e competências do professor de artes plásticas

Résumé

We are interested in the work activity of the visual arts teachers characterized by labor linking usually produced by two separate spheres : artistic and school. What are the specific training in fine arts concerning work "in general" ? What particular skills acquired by these teachers and then by their pupils, who interest State Education to form, in the broad sense, the citizens of tomorrow, adaptable to the various requirements of contemporary work ? Institutional changes and disruption of the workplace during the implementation of new curricula in "History of Art " show these skills.
Nous nous intéressons à l’activité de travail des professeurs d’arts plastiques caractérisée par la mise en relation du travail produit par deux sphères habituellement séparées : artistique et scolaire. Quelles sont les spécificités de la formation en arts plastiques qui concernent le travail « en général » ? Quelles sont les compétences particulières acquises par ces professeurs, puis par leurs élèves, qui intéressent l’Education Nationale pour former, au sens large, les citoyens de demain, adaptables aux diverses exigences du travail contemporain ? Des changements institutionnels et une perturbation du milieu de travail lors de la mise en œuvre de nouveaux programmes d’enseignement en « Histoire des arts », révèlent ces compétences.
Nós nos interessamos pela atividade de trabalho de professores de artes plásticas caracterizada pela relação do trabalho produzido por duas esferas habitualmente separadas: artística e escolar. Quais são as especificidades da formação em artes plásticas que dizem respeito ao trabalho “em geral”? Quais são as competências particulares adquiridas por esses professores, e em seguida por seus alunos, que interessam à Educação Nacional para formar, no sentido amplo, os cidadãos de amanhã, adaptáveis às diversas exigências do trabalho contemporâneo? Mudanças institucionais e uma perturbação do meio de trabalho durante a implementação de novos programas de ensino em “História das artes” revelam essas competências.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ergologia 16-Espinassy-2017.pdf (251.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01487487 , version 1 (12-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01487487 , version 1

Citer

Laurence Espinassy. ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS AU COLLÈGE : UN RÉVÉLATEUR DES SAVOIRS ET COMPÉTENCES DU PROFESSEUR D'ARTS PLASTIQUES 1 Laurence Espinassy. Ergologia, 2016, 16, pp.69-88. ⟨hal-01487487⟩
265 Consultations
461 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More