curriculum caché
Résumé
Le curriculum est généralement reconnu comme un ensemble de contenus formels, explicites et hiérarchisés. Il existe deux grands courants d'analyse du curriculum. Pour le courant didactique, la forme et le contenu résultent des caractéristiques des disciplines enseignées, des modalités de la transposition didactique et des conceptions pédagogiques. La sociologie de l'éducation considère, quant à elle, le curriculum comme un construit social. Cela suppose des instances dont la finalité est de sélectionner, hiérarchiser et légitimer des contenus spécifiques, les savoirs scolaires, qui diffèrent par leur statut social et leurs modalités de construction des autres types de savoirs disponibles dans la société. Le curriculum formel apparaît alors aussi comme un enjeu politique, dont les formes dépendent, entre autre, du niveau de centralisme des systèmes de gouvernance. Aujourd'hui, nous atteignons un haut degré de centralisme et les instances supranationales peuvent influer sur le curriculum : c'est particulièrement le cas dans le cadre des éducations à... En conséquence, s'interroger sur les curriculums associés à l'émergence des éducations à... revient à s'interroger sur les enjeux politiques qu'ils contiennent, lesquels ne sont pas toujours explicites, d'où l'intérêt porté à la notion de « curriculum caché ». En effet, les éducations à... ne renvoient pas à des enseignements disciplinaires, et n'en possèdent donc pas de matrices
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