La théorie instrumentale en éducation technologique - Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Theory of instrument in technology education

La théorie instrumentale en éducation technologique

Résumé

This article presents the instrumental approach and concepts worked and developed by P. Rabardel: the distinction between technical object, artifact; the instrument a mixed entity; instrumental genesis; the instrumented activity in the instrumented action. It concludes with an example of the use of instrument theory to analyze a teaching situation centered on the design of a product through easily identifiable and analyzable action poles.
Cet article présente l'approche instrumentale et les concepts travaillés et développés par P. Rabardel : la distinction entre objet technique, artefact ; l'instrument une entité mixte ; la genèse instrumentale ; l'activité instrumentée dans l'action instrumentée. Il se termine par un exemple d'utilisation de la théorie de l'instrument pour analyser une situation d'enseignement centrée sur le design d'un produit au travers de pôles d'action facilement repérable et analysables.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte Chatoney Laisney.pdf (630.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02094874 , version 1 (10-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02094874 , version 1

Citer

Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. La théorie instrumentale en éducation technologique. Colloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02094874⟩
230 Consultations
3141 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More