L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s : amorce par l'exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement. - Publications de l'ex Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (EA647) dans le domaine des sciences du vivant Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2012

L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s : amorce par l'exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement.

Résumé

Nombre de recherches en psychologie sociale soulignent la présence et le poids des biais évaluatifs chez les enseignant-e-s, comme les stéréotypes des garçons plus scientifiques. En parallèle les textes officiels (BO 2006) pointent la nécessité d’une formation à l’égalité et la mixité. Cette recherche part des résistances formulées par les étudiant-e-s en master des métiers de l’enseignement face aux notions de biais perceptifs. 77 étudiant-e-s de master 2 préparant au professorat des 1er et 2nd degrés ont commenté une évaluation de CM2 (garçon ou fille), satisfaisante sauf en mathématiques. Les résultats confirment les stéréotypes « genrés » en mathématiques, ainsi qu’une variation de discours selon le statut professionnel des étudiant-e-s, soulevant l’importance d’inclure dans la formation une sensibilisation aux problématiques de genre.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheformation-1709.pdf (391.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00873403 , version 1 (13-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00873403 , version 1

Citer

Christine Morin-Messabel, Séverine Ferrière, Muriel Salle. L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s : amorce par l'exemple des biais perceptifs des enseignantes et des enseignants en formation de Master 2 enseignement.. Recherche et formation, 2012, 69, pp.47-64. ⟨hal-00873403⟩
219 Consultations
518 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More