Danse en EPS: les dilemmes du guidage vers la création - Publications de l'ex Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (EA647) dans le domaine des sciences du vivant Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2015

Danse en EPS: les dilemmes du guidage vers la création

Résumé

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2015 N° 56 (81-95) Geneviève COGERINO DANSE EN EPS : LES DILEMMES DU GUIDAGE VERS LA CREATION Résumé : Le but de la recherche est de comprendre comment les enseignants d'éducation physique et sportive conduisent leurs élèves à réaliser une chorégraphie en danse. Les procédures d'enseignement étudiées pour cette pratique physique artistique sont les usages et conceptions de la démonstration et des aides à création et la composition. L'étude s'appuie sur quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d'enseignants dont le degré d'expertise est variable. Les résultats montrent que les démonstrations de l'ensei-gnant et celles des élèves répondent à plusieurs fonctions mais suscitent des réticences mal-gré leur usage avéré. Les procédures de création sont guidées par des alternatives, hésitant entre libertés et contraintes. Ce que recouvre implicitement l'art est variable selon le niveau d'expertise.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Cogérino Danse démonstration guidage Spirale 2015, 56.pdf (482.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01640090 , version 1 (20-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01640090 , version 1

Citer

Cogérino Geneviève. Danse en EPS: les dilemmes du guidage vers la création. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015. ⟨halshs-01640090⟩
316 Consultations
505 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More