Revaloriser les progres moteurs en danse - Publications de l'ex Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (EA647) dans le domaine des sciences du vivant Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1996

Revaloriser les progres moteurs en danse

Résumé

La question qui organise cet atelier s'inscrit, comme pour les autres ateliers, dans les préoccupations disciplinaires actuelles, concrétisées au travers de la question suivante : "Que faut-il enseigner ?" Cette question, "Que faut-il enseigner ?", a pour corollaire une autre question sur laquelle on se penche moins : "Que vaut-il mieux enseigner, compte-tenu des contraintes ?" Ce choix nécessaire se concrétise par l'exclusion souvent involontaire et inconsciente de contenus d'enseignement, d'objectifs, de pratiques… Avant de proposer des contenus d'enseignement relatifs à la danse en milieu scolaire, il semble indispensable à notre collectif de réfléchir au mode de prise en compte de l'activité de l'élève. En effet, il est clair que les choix que nous menons quant aux contenus d'enseignement sont fonction :-du profil que nous accordons à notre discipline (discipline d'enseignement, discipline de compensation ou délassement, etc.) ;-des objectifs généraux prescrits par le biais des textes officiels ;-de l'analyse que la corporation ou chaque enseignant effectue d'une APS. Mais ils sont aussi fonction de la manière dont l'activité de l'élève confronté à la tâche est perçue, décodée, interprétée par l'enseignant. De là découleront des micro-décisions, pas toujours conscientes pour l'enseignant lui-même : ces décisions, choix et exclusions, porteront sur les tâches et situations, la formulation des communications didactiques, les régulations, l'évaluation, les feedback ,etc.... Bref, tout ce qui constitue l'acte d'enseignement. Cet atelier se fixe pour but de pointer le rôle que jouent les références implicites dans l'approche que les enseignants d'EPS mènent de l'activité de l'élève confronté à la danse. Dans un premier temps, j'essaierai de démontrer la minoration qui s'attache aux progrès moteurs de l'élève confronté à la danse ou aux activités d'expression. Cette minoration entraîne des conséquences quant au choix des tâches et des contenus d'enseignement, quant à la construction des cycles et les évaluations qui y sont associées. L'analyse et la comparaison de quatre publications différentes servira à mettre en évidence la diversité possible dans la prise en compte de la motricité, dans la formulation des progrès aux plans moteur et non-moteur. Des extraits vidéo de séances nous aideront à saisir les conséquences concrètes de ces diverses analyses de l'activité de l'élève. Des données issues de l'animation de stages de FPC souligneront la similitude de phénomènes dans les pratiques des enseignants, en danse comme pour l'EPS en général. Enfin, nous terminerons cet atelier en abordant des propositions de contenus d'enseignement pour la danse en milieu scolaire. Etat des lieux : la motricite en danse vue par les enseignants d'EPS Contrairement aux autres APS couramment présentes durant les séances d'EPS, la danse et les activités physiques d'expression sont sujettes à un mode d'approche particulier de la part des enseignants d'EPS. Les progrès moteurs n'y font pas l'objet de préoccupations aussi fortes ou de déclarations aussi élaborées.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01648548 , version 1 (26-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01648548 , version 1

Citer

Geneviève Cogérino. Revaloriser les progres moteurs en danse. Faire progresser nos élèves en éducation physique. , AEEPS, pp.77-90, 1996. ⟨halshs-01648548⟩
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