Bienvenue dans la collection d'ECCOREV : une fédération pour favoriser les recherches interdisciplinaires en sciences de l’environnement

  • ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux

    Les sciences de l’environnement sont par essence pluri-disciplinaires. L’environnement concerne le milieu dans lequel l’homme évolue. On ne peut donc pas parler d’environnement sans faire appel à toutes les disciplines scientifiques et humaines. La recherche étant souvent organisée de manière trop disciplinaire, laissant les interactions entre les disciplines à la marge, il fallait construire une structure favorisant les échanges, permettant de développer des projets communs.

    La fédération de recherche FR3098, soutenue par l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS INEE et Aix-Marseille Univesité, est un outil permettant ce type de démarche. L’environnement est un problème de société qu’il n’est pas possible de traiter sans faire appel aux sciences humaines et sociales. Au total, ce sont plus de 38 unités de recherche qui ont voulu se regrouper au sein de cette fédération. Toutes les disciplines qui comptent depuis la région d’Aix-Marseille jusqu’en Avignon en passant par Cadarache et Toulon sont représentées au travers des établissements universitaires d’Aix-Marseille Université, d’Avignon, de Toulon et de nombreux organismes comme le CNRS, le CEA, l’INRA, l'IRSTEA, l’IRSN, l’INERIS, l’IRD et le BRGM.

    • Les thèmes de recherche couverts sont les risques sismiques, climatiques, incendies de forêt, les ressources en eau, sols, biodiversité, les contaminants, les déchets, et les écotechnologies. ECCOREV mutualise les moyens de recherche, propose des formations pour les chercheurs jeunes ou confirmés, aide au montage de projets. ECCOREV veut être l’interlocuteur, dans le domaine de l’environnement, des collectivités locales, régionales et des entreprises. Il s’agit donc de proposer une recherche de pointe en environnement et de répondre à la demande sociétale.

Derniers documents déposés

 

 

Notices

Texte intégral

Actualités d'Eccorev

Est-ce que je peux déposer ?

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur
Contact
Référente publications :
Joëlle Cavalieri
joelle.cavalieri@eccorev.fr