Adaptation d'un système de mesure in-situ du collage des interfaces de chaussées aéronautiques - Ifsttar Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Adaptation d'un système de mesure in-situ du collage des interfaces de chaussées aéronautiques

Résumé

Regular pavement condition assessment is the key to good in-service pavement management, as it allows to anticipate and optimize maintenance or rehabilitation works. In particular, the bonding conditions of the interfaces between pavement layers are of major concern since their huge impact on the bending mechanical behavior of the pavement and on its residual life. Various non-destructive techniques (NDT) are used to evaluate pavement damage and provide information for maintenance work, but they do not allow a reliable assessment of the interface bond state. The ovalization test, developed in the 1970's by les Laboratoires des Ponts et Chaussées, is an interesting method for that aim. It consists in measuring the variation of the diameter of a core hole at different depths and simultaneously in the three horizontal directions (longitudinal (L), transverse (T) and at 45° to the loading direction) under the passage of a rolling wheel. The existing ovalization equipment has been adapted for the flexible airfield pavements under rolling and dynamic HWD loads. The development of the final ovalization prototype, 3D finite element modeling developed for the data analysis and first comparison with results of an in-situ study, performed on the STAC test facility, are presented in this paper.
L'auscultation régulière de l'état des chaussées est la clé de leur bonne gestion puisqu'elle permet d'anticiper et d'optimiser les travaux d'entretien ou de réhabilitation. En particulier, l’état du collage des interfaces entre couches de matériaux est à évaluer pour comprendre le comportement mécanique de ces structures en flexion et leur durée de vie résiduelle. Différents essais non-destructifs (NDT) sont utilisés pour évaluer et fournir les informations nécessaires à ces travaux d'entretien, mais ils ne permettent pas une évaluation fiable de l'état de l'interface. A cette fin, l’essai d'ovalisation, développé dans les années 70 par les Laboratoires des Ponts et Chaussées, est une méthode intéressante. Il consiste à mesurer la variation du diamètre d’un trou de carotte à différents niveaux de profondeur et simultanément dans les trois directions horizontales (longitudinale (L), transversale (T) et à 45° par rapport à la direction de chargement) sous le passage d'une roue lestée. L'équipement existant a dû être adapté aux chaussées aéronautiques sous chargement roulants et dynamiques de type Heavy Weight Deflectometer (HWD). Le prototype d’ovalisation final mis au point, les premières comparaisons par éléments finis de ses résultats à ceux d’essais in situ réalisés au STAC sont présentés dans ce papier.
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Ovalisation_CFM_2022_VER-FINAL.pdf (799.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03713548 , version 1 (04-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03713548 , version 1

Citer

Maïssa Gharbi, Michaël Broutin, Jean-Marie Roussel, Armelle Chabot. Adaptation d'un système de mesure in-situ du collage des interfaces de chaussées aéronautiques. 25ème Congrès Français de Mécanique, Aug 2022, Nantes, France. ⟨hal-03713548⟩
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