La science de la lecture : fondements et applications - Institut Langage, Communication et Cerveau Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2023

The science of reading: foundations and applications

La science de la lecture : fondements et applications

Résumé

Learning to read In this article, we discuss two separate, but related topics. First, we briefly describe the processes used to encode speech sounds and meaning in written French. These processes include grapheme-phoneme correspondences, the clustering of phonemes to form syllables, lexicon building, word formation processes, and word organization to form sentences and passages of text. Then, we refer to the "simple model of reading" to describe the fundamental skills that underly reading comprehension in primary school, mainly visual word identification and oral comprehension.
Dans cet article, nous traitons de deux sujets distincts, mais interreliés. D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au « modèle simple de la lecture » pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et la compréhension de l'oral.
Fichier principal
Vignette du fichier
2023_Desrochers-Ziegler_ANAE_Science de la lecture_preprint (1).pdf (295.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04048201 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04048201 , version 1

Citer

Alain Desrochers, Johannes C Ziegler. La science de la lecture : fondements et applications. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2023, 182, pp.85-94. ⟨hal-04048201⟩
178 Consultations
271 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More