Essai sur l'Habitus Graphique : le cas des Yoruba - Institut des mondes africains Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

Essai sur l'Habitus Graphique : le cas des Yoruba

Résumé

Dans les sociétés qui ont anciennement connu l'écriture, la culture graphique-qu'elle soit comprise comme art ou non-en a été le cadre généalogique. Ce constat est vrai pour l'Eurasie, avec la Mésopotamie, puis la Grèce et la Rome ; mais il l'est aussi pour l'Afrique avec l'Egypte et pour l'Asie avec la Chine. En Occident, la culture graphique qui remonte à des millénaires, au fil du temps, a pris la forme de l'art avec la peinture et deviendra une technologie intellectuelle avec l'écriture 1. En Chine, à ses origines, cette culture, sans correspondre strictement à la définition occidentale de l'art, a été très prisée. La peinture apparaît en Chine dès le Néolithique et probablement dès le Paléolithique sur les parois peintes des abris sous roche. Les idéogrammes, dont l'apparition se situe vers 2200 AEC, découlent de résidus d'équations divinatoires, obtenues à partir de craquelures sur des omoplates de bovidés ou des carapaces de tortue 2. Mais ces notations de signes, dont la valorisation sémantique sera à l'origine des idéogrammes, n'aurait pu se faire s'il n'existait déjà une culture graphique antérieure. C'est dire que même dans les sociétés ayant anciennement connu l'écriture, en dehors de leurs usages religieux ou esthétique, les élaborations graphiques étaient aussi un moyen de représentation, de marquage, de communication, de notation et de conservation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04005216 , version 1 (26-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04005216 , version 1

Citer

Parfait Blaise Aplogan. Essai sur l'Habitus Graphique : le cas des Yoruba. 2023. ⟨hal-04005216⟩
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