D'un guérisseur à l'autre : diagnostic, délivrance et exorcisme à Bangui - Institut des mondes africains Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

D'un guérisseur à l'autre : diagnostic, délivrance et exorcisme à Bangui

Sandra Fancello

Résumé

Au cours de nos recherches sur les pratiques de guérison (délivrance, exorcisme) au sein des Églises pentecôtistes africaines 2 , nous avons analysé la manière dont les représentations de la maladie mobilisent les catégories de la sorcellerie telles qu'elles sont (re)formulées par les pas teurs et fidèles pentecôtistes pour qui « les maladies sont des démons ». Le phénomène global de la délivrance, qui accompagne l'explosion des pentecôtismes africains depuis le début des années 1990, a contribué à placer la demande de guérison au centre des itinéraires de conversion pentecôtiste, laquelle se présente comme une délivrance de la souffrance et du mal. Les centres de délivrance 3 attirent un flux important de « malades » en quête de miracle, ayant bien souvent épuisé les autres recours-médi caux et religieux-à leur disposition. La nouvelle donne que représente l'offre thérapeutique émanant des Églises pentecôtistes et des groupes charismatiques, courtcircuitant aussi bien les recours traditionnels que les services hospitaliers, suscite de nouvelles interrogations et appelle une attention particulière, privilégiant la diversité et la pluralité des pratiques de consultation et de guérison. Une approche ambitieuse qui suppose des enquêtes à la fois longitudinales et comparatives inscrites dans la longue durée. Cet article se veut une esquisse d'étude du champ de la guérison à Bangui et part de trois constats qui inspirent ses lignes directrices : 1. Anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d'Études des Mondes Africains (CEMAf, MMSH, Aix-en-Provence). 2. La guérison « divine » ou « miraculeuse » ne fait pas toujours appel, dans les milieux charismatiques ou pentecôtistes, à l'exorcisme. Voir le commentaire de Adrian Hastings (1987) sur la guérison « miraculeuse » pratiquée par Milingo à Rome, repris par Lanternari (1996 : 295-324). 3. Les appellations « camps de prière », « centre de délivrance », sont formées à partir de la langue anglaise et les expressions pour les désigner sont nombreuses, telles que healing centre, healing station, healing camps, prayer camps ou prayer centre ou encore Solution centre.
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Citer

Sandra Fancello. D'un guérisseur à l'autre : diagnostic, délivrance et exorcisme à Bangui. Martinelli B., Bouju J. Sorcellerie et violence en Afrique, Karthala éditions, pp.55-84, 2012. ⟨halshs-01470859⟩
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