index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Conflit Ethnographie scolaire Décrochage enseignant Enseignement Transition Femmes Curriculum Dispositions sociales Entrepreneuriat Formation professionnelle Comparaison franco-allemande Afrique du Sud Empowerment of individuals and collectivities Croyances Genre Case study Differentiated Socialization by Sex Ethnicité Canada Choix d’étude Éducation Enseignants Autism Contexte de classe Animation Auxiliaire de Vie Scolaire Analyse secondaire First nations Collaboratif Trajectoire professionnelle Développement vocationnel Concept de soi Classe d’accueil Exigences politiques Conflit socio-cognitif Insertion professionnelle Formation des formateurs et formatrices Jeunesse Carrières Activity settings Déracialisation Enseignants du premier degré Comportement Academic aspirations Assessment for learning Collège en France Articulation of work and private life Attitude Equality Education Gender Collaborative tool Change Fondements et pratiques Caribbean context Conciliation vie professionnelle et vie privée Participation sociale Formative evaluation Carrière Educational inequalities Socialisation Enseignement primaire Behavior Accompagnement Culture Enseignement supérieur Empowerment Changement de régime politique Autisme Formation professionnelle duale Enseignement à la formation professionnelle Early Childhood Education Développement professionnel Education Disposition Ergonomie de l’activité Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Approche participative Beliefs Enseignants universitaires Engagement Formateur et formatrice en entreprise Apartheid Autochtone Changement Doctorat Vocational training Adjustment motive Choix de carrière Assessment practices Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Emploi Cultural safety Transition professionnelle Études postsecondaires Arts/Intervention Enseignantes COVID-19 Balayeur Contexte caribéen Développement du pouvoir d'agir