Vers la conception de feedback pour enseignants dans un contexte d'évaluation formative à grande échelle : une approche analytique - IRIT - Université Toulouse 1 Capitole Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Vers la conception de feedback pour enseignants dans un contexte d'évaluation formative à grande échelle : une approche analytique

Résumé

To face the increasing number of students in higher education, technology-enhanced formative assessment and its processes emerged. We focus on two-votes-based processes, and its interactions that could be used to identify appropriate feedback to support teachers. Based on literature and using a dataset gathered from an authentic learning contexts, we use learning analytics to identify different information that will help teachers conduct formative assessment sequences in two-votes- based processes: (1) The percentage of correct answers at the first vote should be close to 50; (2) The consistency of peer assessment is correlated with sequence benefits; (3) The consistency of learners’ confidence degree is correlated to the consistency of peer assessment. The next step of these works will consist in implementing meaningful guidance tools based on these indicators into our system.
Pour résoudre le problème de l’augmentation du nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur, l’évaluation formative assistée par la technologie et ses processus variés ont émergé. Parmi eux, nous nous intéressons aux processus à deux votes et à ses interactions pour identifier des feedback à fournir aux enseignants afin de les aider dans leur prise de décision. A partir de la littérature et d’un jeu de données collectées en contexte écologique, nous avons mobilisé différentes techniques d’analyse pour identifier des informations pouvant aider les enseignants a` mener des séquences d’évaluation formative dans le contexte des processus à 2 votes : (1) Plus le pourcentage de réponses correctes au premier vote est proche de 50, plus la séquence a des chances d’être bénéfique ; (2) Plus l’évaluation par les pairs est cohérente, plus la séquence a des chances d’être bénéfique ; (3) La cohérence du degré de confiance des apprenants est corrélée avec la cohérence de l’évaluation par les pairs. Les prochains travaux viseront à implémenter ces feedback dans notre système.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03292736 , version 1 (23-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03292736 , version 1

Citer

Rialy Andriamiseza, Franck Silvestre, Jean-François Parmentier, Julien Broisin. Vers la conception de feedback pour enseignants dans un contexte d'évaluation formative à grande échelle : une approche analytique. 10ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2021), ATIEF : Association des Technologies de l’Informationpour l’Éducation et la Formation, Jun 2021, Fribourg (Virtual), Suisse. pp.46-57. ⟨hal-03292736⟩
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