Note éditoriale - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Initio Year : 2021

Note éditoriale

(1, 2) , (2) , (3) , (4) , (1) , (5) , (2) , (6) , (4) , (2)
1
2
3
4
5
6

Abstract

Si les changements et les adaptations sont au cœur de tous les domaines d’exercice, l’enseignement demeure un contexte de travail particulièrement tributaire de l’environnement social dans lequel il s’inscrit. Depuis Durkheim (1990), la sociologie de l’éducation interroge l’existence d’effets de contextes en analysant les caractéristiques de l’environnement social (p. ex., milieu scolaire, groupes d’appartenance, stratégies familiales) à la fois sur les aspirations et la réussite des apprenant·es (Wilson, 1959; Coleman, 1966). Alors que certaines adaptations peuvent être circonscrites à un milieu particulier, d’autres sont le reflet de conjonctures internationales, de mouvements sociaux massifs, de changements de paradigmes de fond ou encore d’évaluations technologiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021_9(1)_pp01-04_NoteEditoriale.pdf (771.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03484144 , version 1 (16-12-2021)

Licence

Attribution - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-03484144 , version 1

Cite

Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre-Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale : Initio, 9(1) « Changements et adaptations ». Initio, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03484144⟩
41 View
7 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More