Enseigner : une identité professionnelle à l'épreuve du confinement - Lieux d'éducation associés à l'IFÉ Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2020

Teaching: a professional identity tested by confinement

Enseigner : une identité professionnelle à l'épreuve du confinement

Résumé

Le travail enseignant se caractérise par une forte tendance au conservatisme (Veyrunes, 2017). Cependant, le déplacement de l’école en dehors de ses murs pendant près de deux mois, à la manière d'un « incident clé » (Goffman, 1973), a bousculé, bouleversé les activités et les repères des enseignants au point de faire vaciller leur identité professionnelle. Du jour au lendemain, la famille est devenue le centre de gravité de l'école, les parents se sont faits chefs d'orchestre d'une partition qu'ils n'étaient pas toujours aptes à déchiffrer, les enfants se sont transformés en élèves à la maison de ces professeurs malgré eux (Ria et Rayou, sous presse). Dépossédés de la maîtrise d’ouvrage, les enseignants ont tenté tant bien que mal de travailler autrement. La technologie numérique est apparue comme la solution privilégiée pour rétablir la continuité perdue, mais sans pouvoir atténuer les inégalités scolaires déjà existantes et qui au contraire se sont creusées.
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Dates et versions

hal-03910559 , version 1 (22-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03910559 , version 1

Citer

L Ria, Frédérique Mauguen. Enseigner : une identité professionnelle à l'épreuve du confinement. Administration & éducation, 2020, 2020/4 (168), pp.49-55. ⟨hal-03910559⟩
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