Vers la pensée algébrique - Lieux d'éducation associés à l'IFÉ Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Pédagogiques Année : 2021

Vers la pensée algébrique

Claire Piolti Lamorthe

Résumé

La recherche collaborative PREMaTT, a réuni des enseignants de mathématiques, professeurs des écoles et de collèges, et des chercheurs. Nous avons construit et expérimenté des ressources pour la classe traitant de l’utilisation des patterns en cycle 3. Cet objet d’enseignement classique dans des curricula étrangers ne fait pas partie de nos pratiques habituelles. Pourtant nous pensons que ses potentiels sont nombreux. Il permet de travailler, la reconnaissance de régularités (nombres, géométrie…) et leur modélisation, le langage et l’argumentation pour exprimer les règles et relations (pensée algébrique). Il permet aussi de donner un autre sens à la division. Au travers de deux activités expérimentées en classe, nous présenterons les potentialités des activités de patterns.
Fichier principal
Vignette du fichier
22 - CrAP-ArticlePioltiRoubin-VProposee.pdf (352.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03925071 , version 1 (05-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03925071 , version 1

Citer

Claire Piolti Lamorthe, Sophie Roubin. Vers la pensée algébrique. Les Cahiers Pédagogiques, 2021, LES MATHS, EST-CE QUE ÇA COMPTE ?, 573. ⟨hal-03925071⟩
31 Consultations
43 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More