Le LIS Laboratoire d’Informatique et Systèmes est une nouvelle structure issue de la fusion de deux UMR : le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (LIF, UMR 7279) et le Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS, UMR 7296). C’est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) rattachée à l’Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I), de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et de l’Université de Toulon (UTLN).Ses locaux sont situés sur les campus de Saint-Jérôme et de Luminy à Marseille et sur le campus de l’Université de Toulon. Ce laboratoire regroupe les activités de recherche relevant principalement des sections 06 et 07 du CNRS et des sections 27 et 61 du CNU. Le LIS fédère plus de 375 membres ; 190 permanents chercheurs et enseignants chercheurs, plus de 125 doctorants, plus de 40 post-doctorants et 20 IT/IATSS. Cette nouvelle structure réunit les forces et les compétences des deux laboratoires LIF et LSIS, pour relever de nouveaux défis scientifiques, dont certains suscités par des enjeux sociétaux.

L’analyse de nos thèmes de recherche et leurs regroupements fait apparaître des grandes lignes de force scientifiques. Ces lignes de force nous ont conduit à une restructuration en 4 pôles permettant la mise en évidence de groupements d’équipes, avec quelques sujets partagés qui sont étudiés soit d’un point de vue fondamental, soit sur des plans plus applicatifs.

Notre laboratoire a une identité disciplinaire forte, structurée au sein de ces pôles, et centrée sur les activités fondamentales et appliquées dans les domaines de l’informatique, de l’automatique, du signal et de l’image sur Marseille et Toulon. Cette identité d’excellence disciplinaire s’accompagne également d’une politique pluridisciplinaire volontariste.

Ainsi, l’analyse des activités de recherche de notre nouveau laboratoire, montre qu’une des caractéristiques notables de ce dernier se situe dans la multidisciplinarité des compétences qu’il regroupe. Cet éventail de compétences complémentaires permet aussi à notre unité d’être un laboratoire de référence au niveau régional et de participer largement et naturellement aux actions nationales structurantes, en particulier dans le cadre des instituts CARNOT, des instituts de convergence nouvellement créés (l’institut ILCB « Institut Langage, Communication et Cerveau », et l’institut Centuri « Centre Turing des Systèmes Vivants »), et dans les Labex.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de notre unité continuent à s’impliquer dans différentes formations de l’Université d’Aix-Marseille (IUT, Licences, Masters, diplôme d’ingénieur Polytech Marseille) et de l’UTLN y compris SeaTech, l’école d’ingénieur de l’UTLN et à l’Ecole Centrale de Marseille dans les spécialités informatique, génie électrique et automatique. Ainsi, la nouvelle offre de formation de notre université, est marquée par la réorganisation des mentions de master. En effet, dans les domaines qui nous concernent, notre unité est impliquée dans trois mentions de master. La mention informatique qui est portée par le LIF et le LSIS, la mention EEA « Electronique, Energie Electrique et Automatique » et la mention TIS « Traitement d’Image et Signal » en collaboration avec l’Institut Fresnel et l’I2M.

Par ailleurs, les enseignants-chercheurs de notre unité continuent à s’impliquer, très fortement dans les enseignements de l’Ecole Centrale de Marseille (ECM) dans les domaines de l’Informatique, du Génie Electrique et de l’Automatique.

Dans un contexte, actuellement très favorable en matière de recrutement des étudiants dans nos filières, l’objectif est de renforcer notre potentiel de formation et réconforter notre attractivité. Le développement, la participation à des programmes nouveaux de formation, ou masters internationaux, la promotion de nos thèmes de recherche, sont essentiels pour attirer de bons étudiants et de bons doctorants.

 

Dernières publications