index - Projet TAIC - Théâtre antique d'Orange Accéder directement au contenu

 

Bienvenue ! Vous êtes sur la page d'accueil de la collection HAL dédiée au Projet TAIC - Théâtre antique d'Orange.

Ce projet est porté par l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (UAR 3155 - Aix-en-Provence).

Unique théâtre antique de Méditerranée occidentale à conserver un bâtiment de scène dans un état exceptionnel, l’édifice d’Orange est inscrit à ce titre au patrimoine architectural mondial de l’Unesco.

Depuis 2016, il fait l’objet d’une campagne de restauration qui se poursuivra jusqu’en 2023. L’édifice sera entièrement échafaudé. Cela constitue une opportunité exceptionnelle d’étudier le bâtiment, afin de comprendre la construction et l’architecture du monument ainsi que les usages et les transformations qui l’ont affecté jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Son front de scène constitue encore aujourd’hui le support des mises en scène conçues spécifiquement pour les opéras donnés lors du festival des Chorégies dont la demande d’inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO est en cours.

La Conservation du musée d’Orange prépare la programmation d’un futur musée au sein duquel l’espace dédié au théâtre d’Orange sera central. Un dépôt archéologique dont le fond est constitué par les milliers de fragments d’architecture provenant du théâtre est aussi en cours de conception.

Le projet TAIC s’inscrit dans une démarche de gestion intégrée des volets scientifiques et patrimoniaux et des usages culturels. Fort d’une expertise reconnue tant dans le domaine de l’architecture antique que dans celui des humanités numériques, l’IRAA se propose d’articuler, pour la première fois en France, ces différents volets autour de la modélisation des données relatives à ce théâtre antique.

Responsables :

Alain BADIE - alain.badie@univ-amu.fr

Sandrine BOREL-DUBOURG - sandrine.borel-dubourg@univ-amu.fr

 

Lien vers la présentation du monument : https://www.theatre-antique.com/