Marketing territorial et politique de labélisation culturelle - Unité Mixte de Recherche 7303 CNRS - AMU Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Marketing territorial et politique de labélisation culturelle

Résumé

In 2008, Marseille became the "European Capital of Culture" for the year 2013. Facing three other competitors, Marseille's decision-makers adopted a specific strategy which underlined the weaknesses of its socio-cultural amenities. The second French city in terms of inhabitants then combined with 97 other towns within a new cultural territory: Marseille-Provence 2013. All along its candidacy as well as after officially getting the title, decision-makers used several tools which belong to territorial marketing (label, ads, logo, catchwords…). These urban technics were used to change the rather bad image of Marseille and accelerate its territorial transformations. With this communication, we aim to analyse what are the economic, social, cultural and territorial purposes behind the use of marketing in Marseille, but also to show that the expected results are sometimes limited and that urban marketing strategies tend to reinforce inequalities between already heterogeneous neighbourhoods.
En 2008, la ville de Marseille obtient le titre de « capitale européenne de la culture » pour l'année 2013. Les décideurs locaux marseillais adoptent une stratégie spécifique en soulig-nant les carences socio-culturelles de la ville face à ses concurrentes. La démarche est fructueuse et Marseille va s'associer à 97 autres communes pour former le territoire culturel Marseille-Provence 2013. Dès l'obtention effective du label européen, plusieurs stratégies de marketing territorial vont être utilisées pour modifier l'image marseillaise et accélérer les transformations urbaines. Ces techniques marketing se traduisent concrètement par l'usage d'un label, d'affiches publicitaires, d'un logo, de slogans… L'objectif de notre communication est de présenter les différents enjeux qui transparaissent derrière l'usage de telles techniques tout en montrant que les résultats escomptés restent limités à Marseille et tendent parfois à aggraver les inégalités entre des quartiers aux profils déjà très hétérogènes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01854362 , version 1 (06-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854362 , version 1

Citer

Mathilde Vignau, Alexandre Grondeau. Marketing territorial et politique de labélisation culturelle : Entre transformations socio-urbaines et contestations, l'exemple de Marseille-Provence 2013 « capitale européenne de la culture ». CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.272-277. ⟨hal-01854362⟩
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