Les musées européens, des espaces de circulation pour la pensée décoloniale ? - Unité Mixte de Recherche 7303 CNRS - AMU Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Marges - Revue d’art contemporain Année : 2021

Les musées européens, des espaces de circulation pour la pensée décoloniale ?

Résumé

The article addresses the role of European museums in the process of circulation of decolonial ideas by studying two displays produced in 2019 at the Mucem of Marseilles and at the Bristol Museum and Art Gallery. It aims to probe the points of encounter be- tween the intentions of the curators of these museums who are reversing the point of views on colonial history in order to break with the cultural and colonial perspectives inherited from the past they consider as he- gemonic, and the decolonial critical body of works.
Les musées européens, des espaces de circulation pour la pensée décoloniale ? L'année 2019 a vu l'émergence de projets qui relèvent d'un questionnement autour de la façon dont le musée a été constitué à partir des systèmes de classification occidentaux des objets d'art 1. Deux accrochages au Mucem 2 et au Bristol Museum and Art Gallery constituent des cas représentatifs de l'intégration d'attitudes critiques quant à l'interprétation de l'histoire coloniale à partir des objets des collections 3. La création d'« Algérie rêvée et vécue : des regards en miroir », au Mucem, un programme comprenant des débats, un accrochage d'objets coloniaux venant d'Algérie et une vitrine de travaux d'élèves, témoigne de la volonté d'opérer un changement de point de vue sur une partie des collections du Musée d'Histoire de France et d'Algérie prévu à Montpellier. Ces collections, constituées pendant la colonisation de l'Algérie, devaient initialement rejoindre cet établissement avant que le projet d'un musée spécifique ne soit abandonné 4. L'interprétation d'une partie de ces collections, désormais conservées au Mucem, a été confiée à l'artiste marseillaise Dalila Mahdjoub dans le cadre d'un projet pédagogique visant à ré-imaginer les récits sur l'histoire coloniale franco-algérienne. Porté par la volonté de rompre avec « les perspectives culturelles et coloniales hégémoniques héritées du passé 5 », le Bristol Museum and Art Gallery a quant à lui mis sur pied le projet « Uncomfortable Truths », coordonné par l'artiste Stacey Olika et dirigé par la conservatrice
Fichier principal
Vignette du fichier
SCHUTZ_MARINE Marges revu 7 septembre +JG.pdf (8.65 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03224098 , version 1 (11-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03224098 , version 1

Citer

Marine Schutz. Les musées européens, des espaces de circulation pour la pensée décoloniale ?. Marges - Revue d’art contemporain, 2021. ⟨hal-03224098⟩
102 Consultations
103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More