Le syndrome d'hyperémèse cannabique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

Le syndrome d'hyperémèse cannabique

Résumé

En France, à l’heure où de nombreuses questions se posent à propos de la légalisation du cannabis, la consommation de celui-ci ne cesse d’augmenter.
 Une nouvelle problématique se pose depuis quelques années liée au développement rapide et difficilement maitrisable des cannabinoïdes de synthèse. Parallèlement, les publications concernant les complications sanitaires liées à l’usage de cannabinoïdes se multiplient. Le syndrome d’hyperémèse cannabique, également appelé « syndrome cannabinoïde », fait partie des complications somatiques encourues lors d’une consommation chronique de cannabis ou de cannabinoïdes de synthèse.Ce syndrome se caractérise par des vomissements cycliques associés à une consommation chronique de cannabis. La particularité des patients exposant ce syndrome est la prise compulsive de bains chauds pour soulager les symptômes.La prise en charge reste limitée à la réhydratation du patient associée à une prise de douches chaudes qui confèrent aux patient une diminution ou disparition provisoire des douleurs abdominales et des nausées dont souffre le patient; La disparition totale du syndrome n’est possible qu’après une cessation complète de consommation de cannabis ou de cannabinoïdes de synthèse.
 La plupart des patients présentant le syndrome subissent des hospitalisations à répétition de part la découverte récente du syndrome ainsi qu’à cause de la difficulté liée à la pose du diagnostic.Il est nécessaire de sensibiliser les professionnels de santé au syndrome d’hyperémèse cannabique qui reste actuellement très peu connu. L’objectif de cette thèse est d’une part d’analyser plusieurs articles publiés jusqu’àprésent sur le syndrome d’hyperémèse cannabique, d’autre part de rappeler l’importance de la notification des abus de substances psychoactives au centre d’addictovigilance. Ce travail a permis l’élaboration d’une fiche d’information concernant le syndrome d’hyperémèse cannabique destinée à sensibiliser les professionnels de santé.
Fichier principal
Vignette du fichier
OTTAVI Aurelie. Thèse d'exercice 2017D.pdf (2.16 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01559034 , version 1 (15-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01559034 , version 1

Citer

Aurélie Ottavi. Le syndrome d'hyperémèse cannabique. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01559034⟩
2207 Consultations
6711 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More