Admission directe des patients âgés de plus de 70 ans en services hospitaliers : évaluation de l'utilisation par les médecins généralistes d'une ligne téléphonique directe (l'outil Allo Gériatrie) pour l'hospitalisation des sujets âgés en MCO de Gériatrie - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Direct hospitalization of patients over 70 years old: assessment of the use of the geriatric hotline (Allo Gériatrie) by the general practitioners for the hospitalization of elderly people in geriatric units

Admission directe des patients âgés de plus de 70 ans en services hospitaliers : évaluation de l'utilisation par les médecins généralistes d'une ligne téléphonique directe (l'outil Allo Gériatrie) pour l'hospitalisation des sujets âgés en MCO de Gériatrie

Résumé

The French population is getting older, and the attendance of the emergency department by the elderly is becoming more important. Many patients are sent there to be hospitalized although it is not always indicated by the clinical context, because general practitioners have difficulty in sending their patients in direct hospitalization. In May 2017, the geriatric pole GeST14 within the Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille set up a hotline called « Allo Gériatrie » which allows the general practitioners to contact a geriatrician directly. The main objective of this study is to assess the satisfaction of the general practitioners who used the hotline to have one of their patients hospitalized. The secondary objectives are to compare the characteristics of patients whether they were hospitalized from the emergency or directly from home, and to estimate the impact the hotline may have had on the number of elderly patients attending the emergency department of La Timone Hospital. A satisfaction survey consisting in a questionnaire was sent to the general practitioners who had used the hotline in the first 6 months to hospitalize patients aged 70 and more. A retrospective observational study was conducted to compare the patients aged 70 and more hospitalized from the emergency department or from home between May 3rd and November 3rd, 2017. Twenty-nine doctors (72.4%) answered the questionnaire, 66.7% were « very satisfied » and 28.6% were « rather satisfied » with the use of the hotline. Besides, 601 patients were included in the observational study: 55 in the group « Allo Gériatrie », 418 in the group « Emergency » and 128 in the group « Other ». Patients were 86 years old on average [IC 95%, 86.23-87.29; p = 0.146]. The clinical severity was comparable between the groups according to two criteria: the length of the stay, 13 days on average [IC 95%, 1.41-13.73; p = 0.651], and the cost of the stay, 5470 euros on average [IC 95%, 5301.646-5638.531; p = 0.693]. The diagnoses were significantly different between the groups (p < 0.05): the patients hospitalized from the emergency department seemed to have more infectious pathologies, strokes and other cardiovascular diseases, whereas those hospitalized from home seemed to have more dementia or onco-haematological pathologies decompensations. The patients hospitalized via the hotline tended to return home more often than the others (p = 0.069). Finally, we did not notice any decrease in the number of elderly people attending the emergency department of La Timone Hospital after the first 6 months the hotline had been set up. The geriatric hotline satisfies the general practitioners and helps improve the city-hospital link. The diagnoses differ from one patient to another whether they come from home or from the emergency department. Therefore, the development of geriatric hotlines for specific profiles of patients is justified.
La population française vieillit, et la fréquentation des services d’urgences par les personnes âgées est de plus en plus importante. De nombreux patients y sont adressés en vue d’une hospitalisation, bien que cela ne soit pas toujours indiqué par le contexte clinique, car les médecins généralistes peinent à adresser leurs patients en hospitalisation directe. En mai 2017, le pôle de gériatrie GeST14 de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille a mis en place une ligne téléphonique nommée « Allo Gériatrie », qui permet aux médecins généralistes de contacter directement un médecin gériatre. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la satisfaction des médecins généralistes ayant fait hospitaliser un patient par le biais de cet outil. Les objectifs secondaires sont de comparer les caractéristiques des patients admis en entrée directe ou par les urgences, et d’évaluer l’impact qu’a eu la permanence téléphonique sur le nombre de passages de patients âgés aux urgences de l’hôpital La Timone. Une enquête de satisfaction composée d’un questionnaire a été adressée aux médecins traitants ayant fait hospitaliser un patient de plus de 70 ans par le biais de la ligne téléphonique dans les 6 premiers mois de sa mise en service. Une étude observationnelle rétrospective comparant les patients de plus de 70 ans hospitalisés entre le 3 mai et le 3 novembre 2017 depuis le SAU ou en entrée directe a été réalisée. Vingt-neuf médecins (72,4%) ont répondu au questionnaire, 66,7% se sont déclarés « très satisfaits » et 28,6% « plutôt satisfaits » de l’utilisation de la ligne téléphonique. Par ailleurs, 601 patients ont été inclus dans l’étude observationnelle : 55 dans le groupe « Allo Gériatrie », 418 dans le groupe « Urgences » et 128 dans le groupe « Autre ». Les patients étaient âgés en moyenne de 86 ans [IC 95%, 86.23-87.29 ; p = 0,146]. La sévérité clinique était comparable entre les groupes selon les critères de durée de séjour, en moyenne de 13 jours [IC 95%, 1.41-13.73 ; p = 0,651] et de valorisation du séjour, en moyenne de 5470 euros [IC 95%, 5301.646-5638.531 ; p = 0,693]. Les profils diagnostiques des patients étaient significativement différents (p < 0,05) : ceux admis depuis les urgences semblaient l’être plus pour des pathologies infectieuses, des AVC ou d’autres maladies cardiovasculaires, et ceux admis depuis le domicile plus pour des décompensations de démences ou de pathologies onco-hématologiques. Les patients hospitalisés via l’outil Allo Gériatrie avaient tendance à retourner plus souvent à leur lieu de vie antérieur que les autres (p = 0,069). Enfin, on ne notait pas de diminution du nombre de passages de patients âgés aux urgences de la Timone dans les 6 mois suivant la mise en place de la ligne téléphonique. La permanence téléphonique gériatrique satisfait aux attentes des médecins généralistes, et permet d’améliorer le lien ville-hôpital. Les profils diagnostiques des patients hospitalisés diffèrent selon leur provenance, et cela justifie le développement de permanences téléphoniques gériatriques pour des profils ciblés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse complète-1 COLASSON.pdf (1.7 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02024584 , version 1 (19-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02024584 , version 1

Citer

Amandine Colasson. Admission directe des patients âgés de plus de 70 ans en services hospitaliers : évaluation de l'utilisation par les médecins généralistes d'une ligne téléphonique directe (l'outil Allo Gériatrie) pour l'hospitalisation des sujets âgés en MCO de Gériatrie. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02024584⟩
283 Consultations
316 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More