Belsunce : des élèves musulmans à l'abri de l'école catholique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les Annales de la Recherche Urbaine Year : 1997

Belsunce : des élèves musulmans à l'abri de l'école catholique

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Abstract

Depuis le début des années quatre-vingt, le rapport de l'école à son espace s'est considérablement modifié avec l'instauration des Zones d'Éducation Prioritaires. La différenciation financière et pédagogique destinée à compenser l'inégalité scolaire a constitué une reconnaissance de l'hétérogénéité de l'espace éducatif. Comme le souligne Yves Grafmeyer : « L'institution scolaire se situe au carrefour des problé-matiques de l'intégration culturelle et de la différenciation sociale… ainsi l'école se trouve-t-elle plus que jamais au coeur de débats qui ne sont pas seulement académiques entre, d'une part, les risques de « l'ouverture sur la ville » et d'autre part, la préservation d'un espace institutionnel construit autour d'objectifs, de normes et de procédures spécifiques ».
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Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-01216692 , version 1 (16-10-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01216692 , version 1

Cite

Sylvie Mazzella. Belsunce : des élèves musulmans à l'abri de l'école catholique : L'école publique en butte aux stigmates et aux procédures. Les Annales de la Recherche Urbaine, 1997, L'école dans la ville, 75, pp.79-87. ⟨hal-01216692⟩
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