Belsunce : des élèves musulmans à l'abri de l'école catholique : L'école publique en butte aux stigmates et aux procédures

Résumé : Depuis le début des années quatre-vingt, le rapport de l'école à son espace s'est considérablement modifié avec l'instauration des Zones d'Éducation Prioritaires. La différenciation financière et pédagogique destinée à compenser l'inégalité scolaire a constitué une reconnaissance de l'hétérogénéité de l'espace éducatif. Comme le souligne Yves Grafmeyer : « L'institution scolaire se situe au carrefour des problé-matiques de l'intégration culturelle et de la différenciation sociale… ainsi l'école se trouve-t-elle plus que jamais au coeur de débats qui ne sont pas seulement académiques entre, d'une part, les risques de « l'ouverture sur la ville » et d'autre part, la préservation d'un espace institutionnel construit autour d'objectifs, de normes et de procédures spécifiques ».
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Contributor : Sylvie Mazzella <>
Submitted on : Friday, October 16, 2015 - 4:55:51 PM
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Sylvie Mazzella. Belsunce : des élèves musulmans à l'abri de l'école catholique : L'école publique en butte aux stigmates et aux procédures. Les Annales de la Recherche Urbaine, PUCA, 1997, L'école dans la ville, pp.79-87. ⟨http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/⟩. ⟨hal-01216692⟩

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