L’enseignement supérieur privé en Tunisie : La mise en place étatique d’un secteur universitaire privé

Résumé : L’article analyse la création d’un secteur universitaire privé en cours de consolidation et de légitimation, destiné à modifier en profondeur le service d’enseignement supérieur en Tunisie, sous le contrôle politique et gestionnaire de l’État. La première partie analyse l’interdépendance des acteurs privés et publics, ainsi que la forme d’implication de l’État tunisien. La deuxième partie souligne l’enjeu de légitimation des établissements supérieurs privés, en le situant dans la continuité des réformes de l’Université des années 1990. Enfin, à partir d’une analyse des stratégies de ces jeunes établissements et de leur partenariat, la dernière partie revient sur la contribution active du secteur privé à un espace universitaire Sud-Sud – en direction des pays de l’Afrique francophone – et Sud- Nord, en direction de la France, en particulier. Il s’agit, en fin de compte, d’analyser le rôle qu’entend jouer la Tunisie dans l’espace universitaire euromaghrébin et, au-delà, euro-africain.
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Contributor : Sylvie Mazzella <>
Submitted on : Monday, October 19, 2015 - 11:45:10 AM
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  • HAL Id : hal-01217269, version 1

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Sylvie Mazzella. L’enseignement supérieur privé en Tunisie : La mise en place étatique d’un secteur universitaire privé. IMRC. Les territoires productifs en question(s), pp.236-245, 2006, 9782706819902. ⟨http://books.openedition.org/irmc⟩. ⟨hal-01217269⟩

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