La percée originelle : entre aménagement urbain, transformation sociale et rentabilité financière - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

La percée originelle : entre aménagement urbain, transformation sociale et rentabilité financière

Pierre Fournier

Résumé

Au moment de sa percée sous Ie second Empire, la rue Imperiale est deja inscrite dans un projet d'aménagement de I'articulation entre ville et ports à Marseille, en lien avec les operations de construction menées dans les quartiers de la Joliette, d' Arenc et du Lazaret par P. Talabot (docks) et par J. Mires puis E. Pereire (immeubles residentiels). II s'agit d'orienter la ville vers les bassins portuaires de la Joliette, de « tirer » les beaux quartiers vers des espaces qui, en 1860, viennent d'être crées, gagnés sur la mer à I'occasion de la construction du port modeme. II s'agit de construire un nouveau quartier residentiel et economique, en lien aussi avec la gare de chemin de fer inaugurée en 1848. L'opération s'inscrit dans un grand mouvement national de transformations qu'on situe dans la continuite de 1a politique du prefet Haussmann a Paris. On y retrouve les memes acteurs collectifs que ceux dont Maurice Halbwachs a decrit les interactions pour Paris dans son ouvrage sur les expropriations [Halbwachs, 1909]. Dans cette veine, les travaux de Marcel Roncayolo sur les mecanismes de la planification urbaine et de la speculation [Roncayolo, 1996a] res tent d'actua-lire pour donner une intelligibilite aux transformations ii. grande echelle de Marseille et pour lire Ie jeu des uns et des autres comme un systeme d' acteurs qui fa~onnent les grands espaces.

Mots clés

Domaines

Sociologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01222029 , version 1 (29-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01222029 , version 1

Citer

Pierre Fournier, Sylvie Mazzella. La percée originelle : entre aménagement urbain, transformation sociale et rentabilité financière. Pierre Fournier, Sylvie Mazzella. Marseille entre ville et ports. Les destins de la rue de la république, La Découverte, pp.29-39, 2004. ⟨hal-01222029⟩
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