Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique Année : 2015

Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant

Résumé

La formation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (C.A.) du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est organisée depuis 2009 en différents modules. Parmi ceux-ci, le module B « Former des formateurs » donne lieu, en fin de cursus, à un oral où l’étudiant doit « être capable de décrypter les savoirs (compétences, programmes, méthodes) et les moyens mis en œuvre dans un cours observé… » (cf. Livret du Département de formation à l’enseignement du CNSMDP, 2010). Après avoir visionné un cours d’instrument, l’étudiant est invité à le décrire, à en analyser les éléments et à produire un commentaire qui permette aux jurys d’apprécier ses connaissances et ces compétences en pédagogie, ses qualités d’analyste, la pertinence des remarques et des remédiations qu’il proposerait au professeur. Nous souhaiterions étudier la corrélation entre les objectifs déclarés de ce module et les résultats obtenus par l’analyse des productions orales des étudiants lors de cette épreuve. Pour cela, nous nous appuyons sur l’analyse de la transcription des commentaires des étudiants que nous mettons en perspectives avec objectifs affichés par cet examen et les attentes diverses des jurys et prenant comme référence le cadre théorique décrit par Hammerness (2005).

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
15.07.22 Terrien_Formation_des_maitres_21 juillet 2015.pdf (416.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01224746 , version 1 (05-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01224746 , version 1

Citer

Pascal Terrien. Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015, Pédagogie musicale, 15 (1). ⟨hal-01224746⟩
213 Consultations
376 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More