C. , M. , and S. L. Lytle, « The Teacher Research Movement : A Decade Later, pp.15-25, 1999.

C. , M. , and K. M. Zeichner, Studying Teacher Education Routledge pour l, Mahawah (NJ), 2005.

C. Professionnelle, C. Du, and . Vivant, « Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique : Contexte du Métier

D. , L. Karen, H. La-collaboration-de-pamela-grossman, F. Rust, and L. Shulman, « The Design of Teacher Education Programs Preparing Teachers for a Changing World : What Teachers Should Learn and Be Able to Do, pp.390-442, 2005.

D. , L. John, and B. , Preparing Teachers for a Changing World : What Teachers Should Learn and Be Able to Do, 2005.

J. Desjardins, A. Marguerite, É. Richard, P. Léopold, and P. Philippe, La formation des enseignants en quête de cohérence, 2012.

H. , K. Linda, D. John, B. La-collaboration-de-david-berliner, M. Cochran-smith et al., Preparing Teachers for a Changing World : What Teachers Should Learn and Be Able to Do, How Teachers Learn and Develop » dans Linda Darling-Hammond et John Bransford, pp.358-389, 2005.

K. and J. De, Observer pour éduquer, 1980.

K. and T. Samuel, La structure des révolutions scientifiques, 2008.

L. Acte-de-colloque-publié-par-l-'institut-national-de-recherche-pédagogique, J. Élisabeth, and L. , « Former des formateurs, l'expérience de l'URFIST de Toulouse, Bulletin des bibliothèques de France, pp.60-69, 1999.

C. Marchand, Pour une didactique de l'art musical, 2009.

M. De-l-'éducation, . Nationale, L. De, and . Culture, « Arrêté du 16 décembre 1992 relatif aux conditions requises pour l'habilitation d'un conservatoire national supérieur de musique à délivrer le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des écoles de musique contrôlées par l'État, Journal officiel de la République française, pp.24-1489, 1993.

M. and M. De, L'intelligence de la tâche, 1986.

P. , L. Marguerite, A. Évelyne, C. Philippe, and P. , Former des enseignants professionnels, 2012.

R. , F. Et-Évelyne, and C. , Apprendre et enseigner la musique : Représentations croisées, 2003.

T. , J. Georgios, and P. , « Professionnaliser les enseignants : Cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt que la diversité dans le morcellement, La formation des enseignants en quête de cohérence, pp.14-28, 2012.

P. Terrien, « Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ? », dans François Joliat (dir.), La formation des enseignants en musique : État de la recherche et vision des formateurs, pp.31-56, 2011.

P. Terrien, « La recherche dans la formation des professeurs d'enseignement spécialisés, Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, pp.165-173, 2011.

P. Terrien, « Pour une didactique de l'enseignement musical Les didactiques en question(s) : État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, pp.170-179, 2012.