Communiquer avec les populations socialement et géographiquement isolées - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Communicating with socially and geographically isolated population

Communiquer avec les populations socialement et géographiquement isolées

Résumé

Lřobjet de cet article est de démontrer comment des éléments (substantif générique choisi sciemment) se sont enchevêtrés pour faire en sorte que la technologie et les acteurs dřun projet progressent dans un milieu (substantif préféré à celui de contexte pour inclure des aspects climatologiques ou géologiques, par exemple) a priori défavorable ou peu favorable. Comment la mise en évidence de ces éléments et la compréhension du milieu pourraient-elles permettre de transférer ou dřadapter des projets réussis en Afrique, à un moment donné, à des projets du pourtour méditerranéen, pour des populations socialement ou géographiquement distantes ou isolées ? Pour accomplir cette démonstration, à partir de la petite histoire dřune ONG dédiée à la diffusion audiovisuelle mobile, où sřentremêlent différents « actants » (Latour, 2001) et les intentions des acteurs, nous avons mené à bien une réflexion autour de la technologie, pour comparer les intentions premières des principaux acteurs et les difficultés rencontrées dans la mise en place dřun projet situé au Liban. Nous présupposons que le croisement de notions théoriques ou dřobservations théorisées et de lřexpérience de terrain apporte un éclairage propice à la compréhension de lřexpérience non aboutie et au transfert dřune expérience aboutie à une autre expérience dans un nouveau milieu. Nous devons spécifier que nous avons participé au travail de lřONG Cineaction (que nous présentons en suivant), devenue la société Nomadic Dre@m Machines-Cineaction (NDM-Cineaction) et que nous sommes en possession des archives (une documentation organisée et classée) de cette ONG que nous utilisons comme corpus, riche en formes et contenus. Lřanalyse de lřexpérience de lřONG Cineaction peut servir à la mise en place de nouveaux projets qui se fondent sur lřimplantation dřune haute technologie numérique pour des populations, socialement ou géographiquement isolées.
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Dates et versions

hal-01224760 , version 1 (05-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01224760 , version 1

Citer

Marie Ouvrard-Servanton. Communiquer avec les populations socialement et géographiquement isolées . LOTH Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, 2012, Revue des régions arides, 0330-7956. ⟨hal-01224760⟩
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