Enseigner la sémiologie graphique à des étudiants en aménagement du territoire à l'université Lyon 3 - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cartes & géomatique Année : 2014

Enseigner la sémiologie graphique à des étudiants en aménagement du territoire à l'université Lyon 3

Résumé

Cet article présente l’expérience d’apprentissage de la sémiologie graphique dans le Diplôme universitaire « Outils graphiques de l’aménagement ».par des étudiants de master en aménagement du territoire, peu familiers de l’approche (carto)graphique. La nécessité de mettre en place une formation complémentaire résulte d’un double constat de l’équipe pédagogique : non seulement du côté de la formation initiale le temps consacré aux techniques et outils graphiques est insuffisant, mais aussi, du côté professionnel, les employeurs attendent des étudiants qu’ils soient le plus rapidement opérationnels sur ces outils lors de leur prise de poste. L’objectif de la formation était donc de présenter la palette des outils mobilisables, en abordant les concepts théoriques et en proposant des moments de pratique sur différents logiciels, permettant ainsi aux étudiants de faire rapidement les bons choix méthodologiques et techniques. Le module initial intitulé « des données à la carte » est, entre autres, centré sur l’apprentissage de la sémiologie graphique. En effet, ce passage initial « obligé » par l’univers graphique, la discussion du langage employé, l’explicitation des différentes étapes de la démarche cartographique (objectif, public, fond de carte, généralisation, mise en forme de la donnée, choix de la variable visuelle la plus adaptée, etc.) s’avérait, pour l’équipe pédagogique, importante et nécessaire. La partie « pratique » du module est basée sur l’apprentissage d’une suite logicielle adaptée et facile à prendre en main. Ce module initial permet une prise de conscience de l’importance de la communication visuelle avant d’aborder d’autres domaines, où la complexité des outils (DAO, SIG) rend parfois difficile la discussion des moyens graphiques employés. Le retour sur expérience des étudiants, en fin de formation, a été positif, même si, sur le moment, l’envie de passer directement au maniement des outils « puissants » avait pu les amener à questionner ce choix pédagogique. Actuellement, le même enchaînement de modules est proposé dans d’autres formations à des étudiants venus d’horizons divers.

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01260544 , version 1 (09-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01260544 , version 1

Citer

Enali Leca de Biaggi, Marie-Laure Trémélo. Enseigner la sémiologie graphique à des étudiants en aménagement du territoire à l'université Lyon 3. Cartes & géomatique, 2014, 222, pp.85-94. ⟨hal-01260544⟩
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