The podium wall of the roman amphitheatre in Arles - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2014

The podium wall of the roman amphitheatre in Arles

Le mur du podium de l'amphithéâtre d'Arles

(1)
1

Abstract

Abstract – Since the Late antiquity, the Roman amphitheatre of Arles has been occupied by many constructions and the arches of its facade were closed by walls. The level of the ground inside the monument rose up slowly so that the arena and the first tiers of seats were covered. In the beginning of the 19th century, the destruction of these various constructions and the archeological excavations in the monument, revealed the well-preserved wall of the podium all around the arena. This study aims at analyzing the successive transformations of the wall and the openings within it.
– Dès la fin de l'Antiquité, l'amphithéâtre d'Arles a été recouvert de constructions diverses. L'élévation du niveau du sol à l'intérieur du monument, jusqu'au niveau de la quatrième rangée de gradins du podium, a masqué pour des siècles l'arène et les aménagements de son mur périmétral. Au cours de la première moitié du xix e siècle, le dégagement du monument a permis de remettre au jour ces structures. Aujourd'hui, l'arène se présente sous la forme d'un vaste terre-plein de forme elliptique entouré d'un mur en grand appareil partiellement masqué par des gradins modernes. Plusieurs portes, situées dans la partie inférieure et dans la partie supérieure du mur, entre les plaques inscrites, s'ouvrent dans la galerie du podium au sous-sol du monument. L'observation de ce mur et de ces portes révèle les nombreuses transformations subies au cours du temps par cette partie de l'amphithéâtre. Ces traces sont de précieux indices sur le fonctionnement de l'arène. Le présent article a pour objectif de faire le point sur les observations anciennes et leurs interprétations et de tenter de proposer une chronologie des transformations du mur du podium.
Fichier principal
Vignette du fichier
Zugmeyer podium Arles.pdf (8.48 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01262093 , version 1 (26-01-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01262093 , version 1

Cite

Stéphanie Zugmeyer. Le mur du podium de l'amphithéâtre d'Arles. Stéphane Bourdin; Dubouloz Julien; Rosso Emmanuelle. Peupler et habiter l’Italie et le monde romain, PUP, 2014. ⟨hal-01262093⟩
159 View
644 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More