Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les troubles de l'émotion : On considère que la pathologie survient lorsque l'émotion est dérégulée, que l'affect est réprimé, inaudible. L'intensité émotionnelle perçue ou non par le sujet est un point fondamental pour le clinicien.

Résumé : Les troubles émotionnels ainsi que ceux touchant à la reconnaissance ou à l’expression des émotions occupent actuellement une place importante en psychopathologie. On considère que la pathologie survient lorsque l’émotion est dérégulée, que l’affect est réprimé, inaudible ou qu’il connaît des aléas qui empêchent son expression directe à l’autre. L’auteur décrit les troubles des émotions et les troubles de l’expression des émotions à travers les différentes approches qui permettent de les appréhender. C’est l’intensité et la massivité du phénomène source de souffrance (perçue ou non par le sujet lui-même) qui signe la pathologie.
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01271945
Contributor : Aurélie Pasquier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 9, 2016 - 7:33:59 PM
Last modification on : Friday, October 22, 2021 - 3:35:07 AM
Long-term archiving on: : Saturday, November 12, 2016 - 3:20:16 PM

Files

Article Santé mentale A.Pasqu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01271945, version 1

Citation

Aurélie Pasquier. Les troubles de l'émotion : On considère que la pathologie survient lorsque l'émotion est dérégulée, que l'affect est réprimé, inaudible. L'intensité émotionnelle perçue ou non par le sujet est un point fondamental pour le clinicien.. Santé Mentale, Acte Presse, 2013, Le vécu émotionnel, pp.32-36. ⟨hal-01271945⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles