Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté

Résumé : Le cadre réglementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants (cf. circulaire n°2006-138 du 25.08.2006 et rectificatif du BO n°31 du 31.08.2006 et BO n°32 du 07.09.2006). Il n’existe pas de formation spécifique aux techniques d’entretien dans la formation initiale et continue des enseignants. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de mener une réflexion méthodologique sur la pratique de l’entretien avec l’élève dans le but de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Il a été essentiellement expérimenté dans le cadre de la mise en œuvre des PPRE mais au-delà de cette application, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique aux techniques d’entretien en milieu scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Cahiers Pedagogiques, 2010, Travailler avec les élèves en difficultés 480, 〈http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6718 〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01272777
Contributeur : Aurélie Pasquier-Berland <>
Soumis le : jeudi 11 février 2016 - 12:59:45
Dernière modification le : mercredi 7 mars 2018 - 10:47:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 12 mai 2016 - 17:34:40

Fichiers

Article cahiers pedagogiques I...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01272777, version 1

Relations

Citation

Isabelle Villefranche-Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier. Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté. Cahiers Pedagogiques, 2010, Travailler avec les élèves en difficultés 480, 〈http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6718 〉. 〈hal-01272777〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

342

Téléchargements de fichiers

1557