Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté

Résumé : Le cadre réglementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants (cf. circulaire n°2006-138 du 25.08.2006 et rectificatif du BO n°31 du 31.08.2006 et BO n°32 du 07.09.2006). Il n’existe pas de formation spécifique aux techniques d’entretien dans la formation initiale et continue des enseignants. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de mener une réflexion méthodologique sur la pratique de l’entretien avec l’élève dans le but de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Il a été essentiellement expérimenté dans le cadre de la mise en œuvre des PPRE mais au-delà de cette application, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique aux techniques d’entretien en milieu scolaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01272777
Contributor : Aurélie Pasquier <>
Submitted on : Thursday, February 11, 2016 - 12:59:45 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:44:31 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 12, 2016 - 5:34:40 PM

Files

Article cahiers pedagogiques I...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01272777, version 1

Relations

Citation

Isabelle Villefranche-Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier. Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté. Cahiers Pedagogiques, 2010, Travailler avec les élèves en difficultés 480, ⟨http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6718 ⟩. ⟨hal-01272777⟩

Share

Metrics

Record views

376

Files downloads

1795