Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté - Aix-Marseille Université Access content directly
Journal Articles Cahiers Pedagogiques Year : 2010

Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté

Abstract

Le cadre réglementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants (cf. circulaire n°2006-138 du 25.08.2006 et rectificatif du BO n°31 du 31.08.2006 et BO n°32 du 07.09.2006). Il n’existe pas de formation spécifique aux techniques d’entretien dans la formation initiale et continue des enseignants. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de mener une réflexion méthodologique sur la pratique de l’entretien avec l’élève dans le but de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Il a été essentiellement expérimenté dans le cadre de la mise en œuvre des PPRE mais au-delà de cette application, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique aux techniques d’entretien en milieu scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article cahiers pedagogiques IR,NM,AP.pdf (285.09 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01272777 , version 1 (11-02-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01272777 , version 1

Cite

Isabelle Villefranche-Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier. Un outil à destination des enseignants : le guide d'entretien avec l'élève en difficulté. Cahiers Pedagogiques, 2010, Travailler avec les élèves en difficultés 480. ⟨hal-01272777⟩
446 View
2746 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More