D. Djaouti, J. Alvarez, J. Jessel, and O. Rampnoux, Origins of serious games Serious games and edutainment applications, pp.25-43, 2011.

F. Fenouillet, J. Kaplan, and N. Yennek, Serious games et motivation, Actes de la 4 e Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.23-26, 2009.

R. Garris, R. Ahlers, and J. Driskell, Games, Motivation, and Learning: A Research and Practice Model, Simulation & Gaming, vol.33, issue.4, pp.441-467, 2002.
DOI : 10.1177/1046878102238607

F. Ke, A qualitative meta-analysis of computer games as learning tools. Handbook of research on effective electronic gaming in education, pp.1-32, 2009.

I. Marfisi-schottman, A. Sghaier, S. Georges, P. Patrick, and F. Tarpin-bernard, Vers une industrialisation de la conception et de la production de Serious Games, Actes de la 4 e Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Le Mans juin, pp.23-26, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00433309

B. Marne and J. M. Labat, Implémentation de patrons de conception pour l'adaptation des parcours pédago-ludiques dans les jeux sérieux, 8 e Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement Décembre, pp.11-13, 2012.

B. Marne, B. Huynh-kim-bang, and J. M. Labat, Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux Actes de la 6 e conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.24-27, 2011.

H. Mouaheb, A. Fahli, M. Moussetad, and S. Eljamalic, The serious game: what educational benefits? Social and Behavioral Sciences, pp.5502-5508, 2012.

M. Muratet, E. Delozanne, P. Torguet, and F. Viallet, Serious game and students' learning motivation: effect of context using prog&play. Intelligent Tutoring Systems, pp.123-128, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01359540

M. Muratet, P. Torguet, F. Viallet, and J. P. Jessel, Experimental Feedback on Prog&Play: A Serious Game for Programming Practice, Computer Graphics Forum, vol.38, issue.9, pp.61-73, 2011.
DOI : 10.1111/j.1467-8659.2010.01829.x

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01359622

J. Ravestein, Contribution à une anthropologie didactique des TIC, 2007.

A. Ruphina, T. Wei, and L. Yi, Serious game motivation in an EFL classroom in Chinese primary school, Turkish Online Journal of Educational Technology, vol.11, issue.1, 2012.

E. Sanchez, M. Ney, and J. M. Labat, Jeux sérieux et pédagogie universitaire, 2011.

T. Sitzmann, A META-ANALYTIC EXAMINATION OF THE INSTRUCTIONAL EFFECTIVENESS OF COMPUTER-BASED SIMULATION GAMES, Personnel Psychology, vol.107, issue.2, pp.489-528, 2011.
DOI : 10.1111/j.1744-6570.2011.01190.x

T. Susi, M. Johannesson, and P. Backlund, Serious games: An overview, 2007.