Le travail collaboratif sur des cartes conceptuelles en libre accès sur le Web comme réponse à la complexité de l’éducation au développement durable - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Le travail collaboratif sur des cartes conceptuelles en libre accès sur le Web comme réponse à la complexité de l’éducation au développement durable

Résumé

Nous présentons une expérimentation réalisée dans l'enseignement supérieur pour mesurer les effets de la construction de cartes conceptuelles collaboratives sur les apprentissages dans le champ de l'éducation au développement durable. Elle a également une visée compréhensive de la contribution de ce type de dispositif dans une perspective plus large, d'étude de contenus d'enseignement dans un contexte pluridisciplinaire et de travail collaboratif à distance. Le dispositif de recherche est basé sur un double recueil de données : les traces de l'activité basée sur l'analyse des cartes elles-mêmes, ainsi que les résultats d'un questionnaire auprès des auteurs des cartes. Les résultats mettent en évidence une bonne réception du travail par les étudiants avec toutefois un besoin de suivi pédagogique spécifique appelant à repenser les ingénieries de formation mettant en jeu les cartes conceptuelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015-EUTIC-Ladage-Poplimont.pdf (443.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01276197 , version 1 (18-02-2016)
hal-01276197 , version 2 (19-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01276197 , version 2

Citer

Caroline Ladage, Christine Poplimont. Le travail collaboratif sur des cartes conceptuelles en libre accès sur le Web comme réponse à la complexité de l’éducation au développement durable. Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC)., Serge Agostinelli, Nov 2015, Fort de France, France. ⟨hal-01276197v2⟩
300 Consultations
939 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More