Changement d'organisation et "auto-formation" - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Technologies, idéologies, pratiques Année : 1996

Changement d'organisation et "auto-formation"

Résumé

Depuis les années 1980, l'entreprise devient un lieu de "formation professionnelle continue" et fournit des occasions pour développer des apprentissages "sur le tas". L'analyse du dispositif de formation mis en place pour les opérateurs d'une grande entreprise de la sidérurgie montre que si, à l'origine, ces dispositifs sont destinés à augmenter les niveaux de qualification des opérateurs par l'obtention de diplômes certifiés par l'Education Nationale, des accords de branche sur l'évaluation des "compétences" signés au début des années 1990 vont transformer la forme et les objectifs du dispositif de formation. Il s'agira de "rapprocher le travail et la formation", de vérifier que les connaissances acquises en formation sont utilisées dans la réalisation du travail, de mêler plus directement l'action de se former à l'organisation du travail et à la progression de carrière. D'une certaine manière, savoir dire ce qu'on fait devient plus déterminant que de savoir faire son travail. Quant aux référentiels de compétences et de formation, ils fourniront l'occasion de redistribuer les opérations entre fabrication et maintenance.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01290877 , version 1 (21-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01290877 , version 1

Citer

Dominique Efros. Changement d'organisation et "auto-formation". Technologies, idéologies, pratiques, 1996, Technique, qualification et émergence de nouveaux modèles socio-productifs, XII ( 2), pp.103-118. ⟨hal-01290877⟩
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