Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Ergologie de l'activité humaine et sociologie du travail : quelles conceptions de la connaissance des réalités sociales ?

Résumé : A partir de la description du déroulement de cette recherche, nous examinerons les problèmes rencontrés au fur et à mesure de l’avancée du travail, la façon dont ils ont été résolus ou ont perduré : glissements dans la problématique initiale, inconnues percutant la programmation de notre travail, usage des techniques en fonction des contraintes de la situation, organisation des modalités d’échanges avec les principaux concernés, mise en débat des résultats au niveau institutionnel. Chemin faisant cela nous permettra de préciser notre propre conception d’une approche ergologique des activités de travail et les questions que cela peut soulever relativement aux pratiques sociologiques. Qu’est-ce qui peut être considéré comme un « objet » sociologique ? Peut-on produire des connaissances pertinentes sans approcher des situations concrètes ? Quel rôle attribue-t-on aux principaux concernés par les situations qu’on étudie ? Comment s’y prendre concrètement quand par définition on ne maîtrise pas la situation ? Comment évalue-t-on le résultat produit ?
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01294096
Contributor : Dominique Efros <>
Submitted on : Sunday, March 27, 2016 - 7:45:47 AM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 4:22:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01294096, version 1

Collections

Citation

Dominique Efros. Ergologie de l'activité humaine et sociologie du travail : quelles conceptions de la connaissance des réalités sociales ?. Dire le monde social. Les sociologues face au discours politiques, économiques et médiatiques (2ème Congrès AFS), Association Française de Sociologie, Sep 2006, Bordeaux, France. ⟨hal-01294096⟩

Share

Metrics

Record views

155