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Babel ou le meilleur des mondes totalitaires

Résumé : Cet article propose une analyse de la façon dont trois écrivains retravaillent le mythe babélien dans des romans de science-fiction qui renoncent au « récit extraverti », longtemps caractéristique de ce genre, au profit d'un repli sur le monde intérieur du sujet et de ses fantasmes. Piège optique, figure d’écran où projeter ses désirs, le Roumain, V. Colin s'attache encore, dans "Babel", à la dimension spatiale, ainsi qu'à la puissance de dépaysement du mythe. L’Afro-Américain, S. Delany, quant à lui, jouant plutôt dans "Babel 17" sur l'aspect langagier du mythe, invente un "space-opera" linguistique. R. Brautigan, enfin, s'amuse à construire un roman à double-fond, comme stratifié, qui reprend de façon ludique les stéréotypes les plus éculés du roman policier et de la science-fiction.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01303107
Contributor : Crystel Pinçonnat <>
Submitted on : Friday, April 15, 2016 - 8:22:52 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:57:58 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, November 15, 2016 - 5:06:29 AM

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  • HAL Id : hal-01303107, version 1

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Crystel Pinçonnat. Babel ou le meilleur des mondes totalitaires. Sylvie Parizet. Le Défi de Babel, un mythe littéraire pour le XXIe siècle, Éditions Desjonquères, 2001. ⟨hal-01303107⟩

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