S. P. Corder, The Significance of Learners' Errors Disponible en ligne : https, International Review of Applied Linguistics, vol.5, pp.161-170, 1967.

M. A. Darhower, The Role of Linguistic Affordances in Telecollaborative Chat Disponible en ligne : https://pdfs.semanticscholar.org/a2a4/ db58f8c8c891bbb690c6cb7306bfedf0bb3fLa construction interactive d'objets, Calico Journal, vol.26, issue.1, pp.48-69, 2008.

J. Combes and H. Portine, Interrogations épistémologiques en didactique des langues ? Le français dans le monde ? Recherches et applications, n° 48, pp.98-110

C. Dejean-thircuir, N. Guichon, and V. Nicolaev, Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones Disponible en ligne : https, Distances et savoirs, pp.377-393, 2010.
DOI : 10.3166/ds.8.377-393

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806435/document

C. Dejean-thircuir and F. Mangenot, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation ? Le français dans le monde ? Recherches et applications, 2006.

D. Pietro and J. , Vers une typologie des situations de contacts linguistiques, Langage et soci??t??, vol.43, issue.1, pp.65-89, 1988.
DOI : 10.3406/lsoc.1988.3002

D. Pietro, J. Matthey, M. Py, and B. , Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, 1989.

. Actes-du-troisième-colloque-régional-de-linguistique, Strasbourg, université des sciences humaines et université Louis Pasteur Disponible en ligne : http://mepa.free.fr/STAGE, pp.99-124

C. Develotte and S. Drissi, Face à face distanciel et didactique des langues". Le français dans le monde ? Recherches et applications, n° 54 Disponible en ligne : https, pp.54-63, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01056174

C. Develotte, R. Kern, and M. Lamy, Décrire la conversation en ligne. Le face à face distanciel, 2011.

M. Dooly, Divergent perceptions of telecollaborative language learning tasks: Task-asworkplan vs. task-as-process, Language Learning & Technology, vol.15, issue.2, pp.69-91, 2011.

M. Dooly and M. Hauck, Researching multimodal communicative competence in video and audio telecollaborative encounters, pp.135-161, 2012.

M. &. Dooly and R. O-'dowd, Researching Online Foreign Language Interaction and Exchange: Theories, Methods and Challenges, 2012.
DOI : 10.3726/978-3-0351-0414-1

E. Hariri and Y. , Learner perspectives on task design for oral-visual eTandem language learning, Innovation in Language Learning and Teaching, pp.49-72, 2016.

L. Filliettaz, Mise en discours de l'agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l'action, Bigot, V & Cicurel, F. (dir.). Les interactions en classe de langue, 2005.

J. J. Gibson, The Ecological Approach to Visual Perception, 1979.

G. Icor, Conventions de transcription". Site Corinte, 2006.

N. Guichon, Preparatory study for the design of a desktop videoconferencing platform for synchronous language teaching, Computer Assisted Language Learning, vol.24, issue.2, pp.169-182, 2010.
DOI : 10.1080/09588220601118487

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00854314

N. Guichon, Pour une approche multimodale des interactions didactiques, Conférence plénière prononcée le 16 janvier 2015 au colloque de l'Acedle. Disponible en ligne, 2015.

N. Guichon and S. Drissi, Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00806442Pour une ethnométhodologie linguistique. Description des séquences conversationnelles explicatives, Recherches en Didactique des Langues et Cultures ? Les Cahiers de l'Acedle, pp.185-217, 1990.

R. Nancy, Presses universitaires de Nancy, pp.71-109

J. Gumperz, Discourse strategies, Cambridge : CUP, 1982.
DOI : 10.1017/CBO9780511611834

S. Guth and F. Helm, Telecollaboration 2.0: Language, Literacy and Intercultural Learning in the 21 st Century, 2010.
DOI : 10.3726/978-3-0351-0013-6

R. Hampel and U. Stickler, New skills for new classrooms: Training tutors to teach languages online, Computer Assisted Language Learning, vol.13, issue.4, pp.311-326, 2005.
DOI : 10.1076/call.16.4.329.23414

R. Hampel and U. Stickler, The use of videoconferencing to support multimodal interaction in an online language classroom, Disponible en ligne, pp.116-137, 2012.
DOI : 10.1093/applin/6.1.71

M. Hauck, Telecollaboration: At the Interface between Multimodal and Intercultural Communicative Competence, pp.219-244, 2010.

F. Helm, The practices and challenges of telecollaboration in higher education in, 2015.

J. Hughes, The multilingual Internet, pp.249-274, 2010.

I. Hutchby, Conversation and technology: from the telephone to the Internet, 2001.

J. Jackson, Preparing students for the global workplace: the impact of a semester abroad, Language & Intercultural Communication, pp.76-91, 2015.
DOI : 10.1093/applin/amm008

R. Jakobson, Essais de linguistique générale ? Tome I. ? Les fondations du langage, 1963.

T. Jeanneret and B. Py, Traitement interactif de structures syntaxiques dans une perspective acquisitionnelle (dir.). Discours, action et appropriation des langues, pp.37-52, 2002.

G. Jefferson, Side Sequences Studies in Social Interaction, 1972.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales ? Tome I ? Approche interactionnelle et structure des conversations, 1990.

R. Kern, La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA, pp.17-29, 2006.

R. Kern, Language, Literacy and Technology, Cambridge : CUP, 2015.
DOI : 10.1017/CBO9781139567701

U. Krafft and U. Dausendschon-gay, Analyse conversationnelle et recherche sur l'acquisition". Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS, Disponible en ligne, pp.127-15823102, 1994.

M. Lamy and J. Gerbault, Ce que cyber-parler veut dire : quels cadres théoriques pour l'analyse des conversations multimodales en réseau La langue du cyberespace : de la diversité aux normes. Paris : L'Harmattan, Disponible en ligne, pp.91-104, 2008.

M. Lamy and R. Hampel, Online Communication in Language Learning and Teaching, 2007.
DOI : 10.1057/9780230592681

M. Lamy and F. Mangenot, Social Media-Based Language Learning: Insights from Research and Practice, Social Networking or Language Education, 2013.
DOI : 10.1057/9781137023384_11

L. Lee, Learners' perspectives on networked collaborative interaction with native speakers of Spanish in the US, Language Learning & Technology, vol.8, issue.1, pp.83-100, 2004.

. Le-français-en-première-ligne, Création et tutorat d'activités multimédias pour des apprenants distants, 2007.

L. Moigne and J. , Les épistémologies constructivistes, 1995.

T. Lewis, T. Chanier, and B. Youngs, Multilateral Online Exchange for, Language Learning & Technology. Special Issue on Language and Culture Learning, vol.15, issue.1, 2011.

T. Lewis and R. Dowd, Online Intercultural Exchange: Policy, 2016.

T. Lewis, B. O-'rourke, and M. Dooly, Innovation in language learning and teaching ??? Online Intercultural Exchange, Innovation in Language Learning and Teaching, vol.19, issue.1, 2016.
DOI : 10.1016/j.pragma.2011.06.009

D. Little and H. .. Brammerts, A Guide to Language Learning in Tandem via the Internet, CLCS Occasional Paper, 1996.

F. Mangenot, Les ??changes en ligne comme secteur de pratiques et de recherches en ALAO: quelles probl??matiques, quelles ??volutions?, Disponible en ligne, pp.3-21, 2013.
DOI : 10.18192/olbiwp.v5i0.1114

M. Matthey, Analyse de l'interaction en situation de contact : évolution et perspectives, 1995.

M. Matthey, Apprentissage d'une langue et interaction verbale ? Sollicitation, transmission et construction des connaissances linguistiques en situation exolingue, 1996.

M. Matthey and D. Véronique, Trois approches de l'acquisition des langues étrangères : enjeux et perspectives, Acquisition et interaction en langue étrangère (Aile), pp.203-223, 2004.

L. Mondada, L'accomplissement de l'?? ??trang??it?? ?? dans et par l'interaction : proc??dures de cat??gorisation des locuteurs, Langages, vol.33, issue.134, pp.458-726, 1999.
DOI : 10.3406/lgge.1999.2190

L. Mondada and S. Pekarek-doehler, La notion de compétence : études critiques ? Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS Disponible en ligne : https, ASLA, vol.84, 2006.

C. Muller, Échanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : pluralité des interprétations, Les Cahiers de l'Asdifle, pp.43-65, 2014.

A. Müller-hartmann, Teacher Role in Telecollaboration: Setting up and Managing Exchanges, pp.167-192, 2007.

O. Dowd and R. , Combining networked communication tools for students' ethnographic research, pp.85-120, 2006.

O. Dowd and R. , Online Intercultural Exchange: An Introduction for Foreign Language teachers, 2007.

O. Dowd and R. , Supporting in-service language educators in learning to telecollaborate, 2015.

R. Dowd, Emerging Trends and New Directions in Telecollaborative Learning, Language Learning & Technology Calico Journal, vol.19, issue.33 3, pp.63-82, 2016.

O. Dowd, R. Ritter, and M. , Understanding and Working with 'Failed Communication' in Telecollaborative Exchanges, CALICO Journal, vol.23, issue.3, pp.623-642, 2006.
DOI : 10.1558/cj.v23i3.623-642

C. Perdue, Adult language acquisition: cross-linguistic perspectives. Volume I. Field methods, 1993.

I. Pierozak, Communication électronique et construction de compétences en langue autre, hors contexte pédagogique, Lidil, 2007.

R. Porquier, Stratégies de communication en langue non-maternelle, Travaux du centre de recherches sémiologiques de Neuchâtel, pp.39-52, 1979.

R. Porquier, Communication exolingue et apprentissage des langues, 1984.

I. Acquisition-d-'une-langue-Étrangère and . Paris, Presses de l'université Paris VIII Vincennes à Saint- Denis Disponible en ligne : http://doc.rero.ch/record/261453/files/Porquier_R_my_- _Strat_gies_de_communication_en_langue_non-maternelle_20160804, pp.17-47

R. Porquier, Communication exolingue et contextes d'appropriation : le continuum acquisition, Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS/ASLA, pp.159-169, 1994.

B. Py, L'acquisition vue dans la perspective de l'interaction, DRLAV ? Revue de linguistique, pp.83-100, 1989.

B. Py, La construction interactive de la norme comme pratique et comme représentation Disponible en ligne : https, Acquisition et interaction en langue étrangère (Aile), pp.77-97, 2000.

A. Paris and . Colin, Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes

R. Mompean and A. , Le Centre de Ressource en Langues ? Vers la modélisation du dispositif d'apprentissage, 2013.

H. Sacks, An Initial Investigation of the Usability of Conversational Data for Doing Sociology Studies in Social Interaction, pp.31-74, 1972.

H. Sacks, Lectures on Conversation. Tomes I and II. Oxford : Blackwell. Disponible en ligne : https://archive, 1995.
DOI : 10.1002/9781444328301

H. Lectures%20on%20conversation, E. A. Schegloff, and G. Jefferson, A Simplest Systematics for the Organization of Turn-Taking for Conversation, Disponible en ligne, pp.20-20, 1974.

E. A. Schegloff, Sequencing in Conversational Openings, Disponible en ligne, pp.1075-1095, 1968.
DOI : 10.1525/aa.1968.70.6.02a00030

G. Sockett, The Online Informal Learning of English, 2014.
DOI : 10.1057/9781137414885

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00931104

S. Sotillo, Discourse functions and syntactic complexity in synchronous and asynchronous communication, Language Learning & Technology, vol.4, issue.1, pp.82-119, 2000.

J. A. Telles, Teletandem. Um contexto virtual, autônomo, colaborativo para aprendizagem das linguas estrangeiras no século XXI, 2009.

J. A. Telles, Teletandem: metamorfoses impostas pela tecnologia sobre o insino de lìnguas estrangeiras, pp.61-72, 2009.

S. L. Thorne, Artifacts and cultures-of-use in intercultural communication, Language Learning & Technology, vol.7, issue.2, pp.38-67, 2003.

S. L. Thorne, The Intercultural Turn' and Language Learning in the Crucible of new Media, pp.139-164, 2010.

V. Traverso, Exolingue (communication), 2002.

L. Van-lier, The Ecology and Semiotics of Language Learning: A Sociocultural Perspective, 2004.
DOI : 10.1007/1-4020-7912-5

E. M. Varonis and S. Gass, Non-native/Non-native Conversations: A Model for Negotiation of Meaning, Applied Linguistics, vol.6, issue.1, 1985.
DOI : 10.1093/applin/6.1.71

M. L. Vassallo, Teletandem ou tandem tele-presencial, pp.91-119, 2009.

M. Vasseur, Interaction et acquisition d'une langue étrangère en milieu social, 1990.

D. Gaonac-'h, Acquisition et utilisation d'une langue étrangère ? L'approche cognitive. Paris : Hachette, pp.89-99

M. Vasseur, Rencontre de langues. Question(s) d'interaction, p.Crédif ? Didier, 2005.

D. Véronique, L'altérité dans l'interaction verbale : à propos d'une enquête longitudinale sur l'acquisition des L2, 1995.

C. Vincent, Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne : le cas de tuteurs en formation, Thèse de doctorat en sciences du langage. ENS Lyon. Disponible en ligne, 2012.

R. Vion, La communication verbale ? Analyse des interactions, 1992.

N. Vyatkina, Applying the methodology of learner corpus analysis to telecollaborative discourse, pp.267-303, 2012.

L. S. Vygotski, Pensée et langage. (Trad. par Sève, F.) Paris : La Dispute, 1934.

P. Ware and B. Rivas, Researching Classroom Integration of Online Language Learning Projects: Mixed Methods Approaches, pp.107-131, 2012.

M. Warschauer, Virtual Connexions: Online Activities & Projects for Networking Language Learners, university of Hawaii. Second Language Teaching and Curriculum Center, 1995.

. Nous-renvoyons-À-bachmann, ) pour une brève présentation de l'ethnométhodologie et une articulation, Kerbrat-Orecchioni et Vion, pp.133-140, 1981.