The Significance of Learners' Errors Disponible en ligne : https, International Review of Applied Linguistics, vol.5, pp.161-170, 1967. ,
The Role of Linguistic Affordances in Telecollaborative Chat Disponible en ligne : https://pdfs.semanticscholar.org/a2a4/ db58f8c8c891bbb690c6cb7306bfedf0bb3fLa construction interactive d'objets, Calico Journal, vol.26, issue.1, pp.48-69, 2008. ,
Interrogations épistémologiques en didactique des langues ? Le français dans le monde ? Recherches et applications, n° 48, pp.98-110 ,
Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones Disponible en ligne : https, Distances et savoirs, pp.377-393, 2010. ,
DOI : 10.3166/ds.8.377-393
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00806435/document
Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation ? Le français dans le monde ? Recherches et applications, 2006. ,
Vers une typologie des situations de contacts linguistiques, Langage et soci??t??, vol.43, issue.1, pp.65-89, 1988. ,
DOI : 10.3406/lsoc.1988.3002
Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles dans la conversation exolingue, 1989. ,
Strasbourg, université des sciences humaines et université Louis Pasteur Disponible en ligne : http://mepa.free.fr/STAGE, pp.99-124 ,
Face à face distanciel et didactique des langues". Le français dans le monde ? Recherches et applications, n° 54 Disponible en ligne : https, pp.54-63, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01056174
Décrire la conversation en ligne. Le face à face distanciel, 2011. ,
Divergent perceptions of telecollaborative language learning tasks: Task-asworkplan vs. task-as-process, Language Learning & Technology, vol.15, issue.2, pp.69-91, 2011. ,
Researching multimodal communicative competence in video and audio telecollaborative encounters, pp.135-161, 2012. ,
Researching Online Foreign Language Interaction and Exchange: Theories, Methods and Challenges, 2012. ,
DOI : 10.3726/978-3-0351-0414-1
Learner perspectives on task design for oral-visual eTandem language learning, Innovation in Language Learning and Teaching, pp.49-72, 2016. ,
Mise en discours de l'agir et formation des enseignants. Quelques réflexions issues des théories de l'action, Bigot, V & Cicurel, F. (dir.). Les interactions en classe de langue, 2005. ,
The Ecological Approach to Visual Perception, 1979. ,
Conventions de transcription". Site Corinte, 2006. ,
Preparatory study for the design of a desktop videoconferencing platform for synchronous language teaching, Computer Assisted Language Learning, vol.24, issue.2, pp.169-182, 2010. ,
DOI : 10.1080/09588220601118487
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00854314
Pour une approche multimodale des interactions didactiques, Conférence plénière prononcée le 16 janvier 2015 au colloque de l'Acedle. Disponible en ligne, 2015. ,
Tutorat de langue par visioconférence : comment former aux régulations pédagogiques Disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00806442Pour une ethnométhodologie linguistique. Description des séquences conversationnelles explicatives, Recherches en Didactique des Langues et Cultures ? Les Cahiers de l'Acedle, pp.185-217, 1990. ,
Presses universitaires de Nancy, pp.71-109 ,
Discourse strategies, Cambridge : CUP, 1982. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511611834
Telecollaboration 2.0: Language, Literacy and Intercultural Learning in the 21 st Century, 2010. ,
DOI : 10.3726/978-3-0351-0013-6
New skills for new classrooms: Training tutors to teach languages online, Computer Assisted Language Learning, vol.13, issue.4, pp.311-326, 2005. ,
DOI : 10.1076/call.16.4.329.23414
The use of videoconferencing to support multimodal interaction in an online language classroom, Disponible en ligne, pp.116-137, 2012. ,
DOI : 10.1093/applin/6.1.71
Telecollaboration: At the Interface between Multimodal and Intercultural Communicative Competence, pp.219-244, 2010. ,
The practices and challenges of telecollaboration in higher education in, 2015. ,
The multilingual Internet, pp.249-274, 2010. ,
Conversation and technology: from the telephone to the Internet, 2001. ,
Preparing students for the global workplace: the impact of a semester abroad, Language & Intercultural Communication, pp.76-91, 2015. ,
DOI : 10.1093/applin/amm008
Essais de linguistique générale ? Tome I. ? Les fondations du langage, 1963. ,
Traitement interactif de structures syntaxiques dans une perspective acquisitionnelle (dir.). Discours, action et appropriation des langues, pp.37-52, 2002. ,
Side Sequences Studies in Social Interaction, 1972. ,
Les interactions verbales ? Tome I ? Approche interactionnelle et structure des conversations, 1990. ,
La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA, pp.17-29, 2006. ,
Language, Literacy and Technology, Cambridge : CUP, 2015. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139567701
Analyse conversationnelle et recherche sur l'acquisition". Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS, Disponible en ligne, pp.127-15823102, 1994. ,
Ce que cyber-parler veut dire : quels cadres théoriques pour l'analyse des conversations multimodales en réseau La langue du cyberespace : de la diversité aux normes. Paris : L'Harmattan, Disponible en ligne, pp.91-104, 2008. ,
Online Communication in Language Learning and Teaching, 2007. ,
DOI : 10.1057/9780230592681
Social Media-Based Language Learning: Insights from Research and Practice, Social Networking or Language Education, 2013. ,
DOI : 10.1057/9781137023384_11
Learners' perspectives on networked collaborative interaction with native speakers of Spanish in the US, Language Learning & Technology, vol.8, issue.1, pp.83-100, 2004. ,
Création et tutorat d'activités multimédias pour des apprenants distants, 2007. ,
Les épistémologies constructivistes, 1995. ,
Multilateral Online Exchange for, Language Learning & Technology. Special Issue on Language and Culture Learning, vol.15, issue.1, 2011. ,
Online Intercultural Exchange: Policy, 2016. ,
Innovation in language learning and teaching ??? Online Intercultural Exchange, Innovation in Language Learning and Teaching, vol.19, issue.1, 2016. ,
DOI : 10.1016/j.pragma.2011.06.009
A Guide to Language Learning in Tandem via the Internet, CLCS Occasional Paper, 1996. ,
Les ??changes en ligne comme secteur de pratiques et de recherches en ALAO: quelles probl??matiques, quelles ??volutions?, Disponible en ligne, pp.3-21, 2013. ,
DOI : 10.18192/olbiwp.v5i0.1114
Analyse de l'interaction en situation de contact : évolution et perspectives, 1995. ,
Apprentissage d'une langue et interaction verbale ? Sollicitation, transmission et construction des connaissances linguistiques en situation exolingue, 1996. ,
Trois approches de l'acquisition des langues étrangères : enjeux et perspectives, Acquisition et interaction en langue étrangère (Aile), pp.203-223, 2004. ,
L'accomplissement de l'?? ??trang??it?? ?? dans et par l'interaction : proc??dures de cat??gorisation des locuteurs, Langages, vol.33, issue.134, pp.458-726, 1999. ,
DOI : 10.3406/lgge.1999.2190
La notion de compétence : études critiques ? Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS Disponible en ligne : https, ASLA, vol.84, 2006. ,
Échanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : pluralité des interprétations, Les Cahiers de l'Asdifle, pp.43-65, 2014. ,
Teacher Role in Telecollaboration: Setting up and Managing Exchanges, pp.167-192, 2007. ,
Combining networked communication tools for students' ethnographic research, pp.85-120, 2006. ,
Online Intercultural Exchange: An Introduction for Foreign Language teachers, 2007. ,
Supporting in-service language educators in learning to telecollaborate, 2015. ,
Emerging Trends and New Directions in Telecollaborative Learning, Language Learning & Technology Calico Journal, vol.19, issue.33 3, pp.63-82, 2016. ,
Understanding and Working with 'Failed Communication' in Telecollaborative Exchanges, CALICO Journal, vol.23, issue.3, pp.623-642, 2006. ,
DOI : 10.1558/cj.v23i3.623-642
Adult language acquisition: cross-linguistic perspectives. Volume I. Field methods, 1993. ,
Communication électronique et construction de compétences en langue autre, hors contexte pédagogique, Lidil, 2007. ,
Stratégies de communication en langue non-maternelle, Travaux du centre de recherches sémiologiques de Neuchâtel, pp.39-52, 1979. ,
Communication exolingue et apprentissage des langues, 1984. ,
Presses de l'université Paris VIII Vincennes à Saint- Denis Disponible en ligne : http://doc.rero.ch/record/261453/files/Porquier_R_my_- _Strat_gies_de_communication_en_langue_non-maternelle_20160804, pp.17-47 ,
Communication exolingue et contextes d'appropriation : le continuum acquisition, Bulletin suisse de linguistique appliquée VALS/ASLA, pp.159-169, 1994. ,
L'acquisition vue dans la perspective de l'interaction, DRLAV ? Revue de linguistique, pp.83-100, 1989. ,
La construction interactive de la norme comme pratique et comme représentation Disponible en ligne : https, Acquisition et interaction en langue étrangère (Aile), pp.77-97, 2000. ,
Disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes ,
Le Centre de Ressource en Langues ? Vers la modélisation du dispositif d'apprentissage, 2013. ,
An Initial Investigation of the Usability of Conversational Data for Doing Sociology Studies in Social Interaction, pp.31-74, 1972. ,
Lectures on Conversation. Tomes I and II. Oxford : Blackwell. Disponible en ligne : https://archive, 1995. ,
DOI : 10.1002/9781444328301
A Simplest Systematics for the Organization of Turn-Taking for Conversation, Disponible en ligne, pp.20-20, 1974. ,
Sequencing in Conversational Openings, Disponible en ligne, pp.1075-1095, 1968. ,
DOI : 10.1525/aa.1968.70.6.02a00030
The Online Informal Learning of English, 2014. ,
DOI : 10.1057/9781137414885
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00931104
Discourse functions and syntactic complexity in synchronous and asynchronous communication, Language Learning & Technology, vol.4, issue.1, pp.82-119, 2000. ,
Teletandem. Um contexto virtual, autônomo, colaborativo para aprendizagem das linguas estrangeiras no século XXI, 2009. ,
Teletandem: metamorfoses impostas pela tecnologia sobre o insino de lìnguas estrangeiras, pp.61-72, 2009. ,
Artifacts and cultures-of-use in intercultural communication, Language Learning & Technology, vol.7, issue.2, pp.38-67, 2003. ,
The Intercultural Turn' and Language Learning in the Crucible of new Media, pp.139-164, 2010. ,
Exolingue (communication), 2002. ,
The Ecology and Semiotics of Language Learning: A Sociocultural Perspective, 2004. ,
DOI : 10.1007/1-4020-7912-5
Non-native/Non-native Conversations: A Model for Negotiation of Meaning, Applied Linguistics, vol.6, issue.1, 1985. ,
DOI : 10.1093/applin/6.1.71
Teletandem ou tandem tele-presencial, pp.91-119, 2009. ,
Interaction et acquisition d'une langue étrangère en milieu social, 1990. ,
Acquisition et utilisation d'une langue étrangère ? L'approche cognitive. Paris : Hachette, pp.89-99 ,
Rencontre de langues. Question(s) d'interaction, p.Crédif ? Didier, 2005. ,
L'altérité dans l'interaction verbale : à propos d'une enquête longitudinale sur l'acquisition des L2, 1995. ,
Interactions pédagogiques "fortement multimodales" en ligne : le cas de tuteurs en formation, Thèse de doctorat en sciences du langage. ENS Lyon. Disponible en ligne, 2012. ,
La communication verbale ? Analyse des interactions, 1992. ,
Applying the methodology of learner corpus analysis to telecollaborative discourse, pp.267-303, 2012. ,
Pensée et langage. (Trad. par Sève, F.) Paris : La Dispute, 1934. ,
Researching Classroom Integration of Online Language Learning Projects: Mixed Methods Approaches, pp.107-131, 2012. ,
Virtual Connexions: Online Activities & Projects for Networking Language Learners, university of Hawaii. Second Language Teaching and Curriculum Center, 1995. ,
) pour une brève présentation de l'ethnométhodologie et une articulation, Kerbrat-Orecchioni et Vion, pp.133-140, 1981. ,