F. Hemingway and . Steinbeck, A cette epoque, le monde intellectuel franqais se passionnait pour des romanciers comme Dos Passos Comme le relive Carlos LynesAlready during the 1920's the 'new' American novel had begun to be known to a literary elite in France, and during the 1930's it had achieved widespread popularity Tres rapidement articles et etudes se multiplierent: un nouveau continent litteraire etait rev1'l. 40On pourrait citer par exemple: "le fond grisatre du building [...] s'dl1ve au coin de la rue et de l'avenue en lignes verticales et paralldles comme des orgues, 1925.

C. Orion-aveugle and . Simon-ecrit, Les mots possedent [...] ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui, sans eux, resterait epars

L. Ce1ine, Les Beaux Draps. Paris: Nouvelles Editions Frangaises, 1941.

I. Colley, Dos Passos and the Fiction of Despair, 1978.
DOI : 10.1007/978-1-349-03574-8

B. H. Gelfant, The American City Novel, Norman: U of Oklahoma P, 1954.

L. Guilloux, Le Sang noir, Paris: Gallimard, 1935.

C. Lynes, The Nouvelle Revue Franqaise and American Literature, 1909-1949, The French Review, vol.19, pp.3-159, 1946.

C. Ollier, Etd indien. Paris: Flammarion, 1981.

A. Robbe-grillet, Projet pour une revolution ? New YorkLe Sadisme contre la peur, Paris: Minuit Le Nouvel Observateur, 1970.

C. Simon, Les Corps conducteurs Paris: Minuit, 1971. . Texte manuscrit et non pagine reproduit en introduction a Orion aveugle, 1970.

S. Tani, The Doomed Detective, The Contribution of the Detective Novel to Postmodern American and Italian Fiction, 1984.

L. Thomas, Civilisation et divagations: mort, fantasme, science-fiction. Paris: Petite Bibliothbque Payot, 1972.

J. Zlotnick, Portrait of an American City: The Novelists, 1982.