Invisible Man et la logique picaresque de la réversibilité - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de Littérature Générale et Comparée Année : 2003

Invisible Man et la logique picaresque de la réversibilité

Résumé

Il s’agit, dans cet article, de confronter l’esthétique d’"Invisible Man" à l’idée selon laquelle le renversement est « le principe constructeur » (M. Molho) des récits picaresques espagnols. Ellison joue effectivement sur une série de renversements, qui révèlent la réalité du monde. Toutefois, là où dans les récits du Siècle d’Or, la réversibilité repose sur les effets trompeurs de l’illusion, dans Invisible Man, chaque principe peut aisément s’inverser, car il est fondamentalement habité par son contraire (songeons, dans l’épisode de l’usine, à la peinture au blanc si pur, paradoxalement obtenu par l’ajout de quelques gouttes d’une solution noire). Cette philosophie relève certes du gag, mais elle suggère cependant qu’à tout moment, chaque principe peut voir son contraire resurgir violemment.

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hal-01312692 , version 1 (09-05-2016)

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  • HAL Id : hal-01312692 , version 1

Citer

Crystel Pinçonnat. Invisible Man et la logique picaresque de la réversibilité. Bulletin de Littérature Générale et Comparée, 2003, Échos picaresques dans le roman du XXe siècle ; Héroïsme et marginalité, 29, pp.107-157. ⟨hal-01312692⟩

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