La Didascalie dans l’œuvre de Koltès, de la représentation à la lecture - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

La Didascalie dans l’œuvre de Koltès, de la représentation à la lecture

Résumé

Daté de 1976, "La Fuite à cheval très loin dans la ville", l’unique roman de Koltès, peut être considéré comme un tournant dans son œuvre. Il est en partie le fruit de son découragement face à une reconnaissance littéraire qui tarde à venir alors que huit pièces ont déjà été écrites. Après la tentative de suicide de 1975, ce texte non dramatique lui permet de retrouver goût à l’écriture tout en exorcisant son expérience de la drogue. Les pièces qui voient le jour après sa rédaction portent les traces de cette rupture : ce sont elles qu’il fera figurer dans sa bibliographie « officielle », présentant longtemps "La Nuit juste avant les forêts" comme sa première production pour la scène . L’étude des didascalies rend particulièrement compte des modifications qui sont survenues après cette période charnière. Nous montrerons tout d’abord qu’elles témoignent d’un infléchissement de son esthétique, avant d’analyser dans quelle mesure elles révèlent, à compter de 1977, le désir de l’auteur de transgresser plus ouvertement la frontière entre théâtre et roman.

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  • HAL Id : hal-01314344 , version 1

Citer

Florence Bernard. La Didascalie dans l’œuvre de Koltès, de la représentation à la lecture. De l’hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle, Presses Universitaires de Provence, 2012, Textuelles. ⟨hal-01314344⟩

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