Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes : quelle valorisation collective pour les fonds de bibliophilie contemporaine des bibliothèques de la région ?

Abstract : Qu’est ce qu’un livre d’artiste ou de bibliophilie contemporaine ? Ce support aux contours nébuleux est au croisement du domaine du livre et du domaine des arts. Il permet des innovations graphiques, des jeux à la fois sur la forme de l’objet-livre mais aussi sur les textes et les textures. Par ce caractère hybride qui fait tout leur attrait, ces ouvrages trouvent leur place dans les collections des bibliothèques mais aussi dans celles des artothèques, des centres d’art ainsi que dans celles des musées et de leurs bibliothèques. De plus, la fragilité et la préciosité du support rendent sa valorisation peu aisée.La région Rhône-Alpes dispose de fonds de livres d’artiste et de bibliophilie contemporaine à la fois riches et représentatifs de la diversité de la création dans ce domaine. Ces fonds sont cependant dispersés entre de multiples institutions culturelles et souvent encore mal identifiés. C’est pour tenter de remédier à cette situation que la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) Rhône-Alpes a souhaité entreprendre un travail de signalement et de valorisation de ces fonds, qu’elle subventionne en partie par l’intermédiaire du FRAB (Fonds régional d’acquisition des bibliothèques).
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01334200
Contributor : Isabelle Gras <>
Submitted on : Monday, June 20, 2016 - 3:44:33 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 11:42:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01334200, version 1

Citation

Raphaële Mouren, Agnès d'Halluin, Isabelle Gras, Céline Leclaire, Julie Le Mest, et al.. Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes : quelle valorisation collective pour les fonds de bibliophilie contemporaine des bibliothèques de la région ? . [Rapport de recherche] Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques 2010. ⟨hal-01334200⟩

Share

Metrics

Record views

139