Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Faux et plagiats dans les littératures émergentes : quand le marché éditorial français impose ses lois

Résumé : Déjà avec "J’irai cracher sur vos tombes", sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, Boris Vian exploitait une veine à succès : l’engouement du public français pour les « Séries Noires ». Les « faux romans “beurs” », qui ont vu le jour à la fin des années 90 (l’« affaire » Chimo, suivie de la « déferlante » Paul Smaïl), répondent à cette même logique. Ces « plagiats imaginaires » (G. Genette) développent toutefois une stratégie spécifique : comme gage d’authentification, ils jouent sur la figure d’un auteur fictif à l’identité ethnique puissante dans l’imaginaire collectif national.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01341670
Contributor : Crystel Pinçonnat <>
Submitted on : Monday, July 4, 2016 - 3:41:40 PM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 2:10:08 PM

File

Plagiat.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01341670, version 1

Collections

Citation

Crystel Pinçonnat. Faux et plagiats dans les littératures émergentes : quand le marché éditorial français impose ses lois. Littérature et nation, Groupe de recherche interuniversitaire littérature et nation, 2002, Le Plagiat littéraire, pp.335-347. ⟨hal-01341670⟩

Share

Metrics

Record views

178

Files downloads

296