Faux et plagiats dans les littératures émergentes : quand le marché éditorial français impose ses lois - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Littérature et nation Année : 2002

Faux et plagiats dans les littératures émergentes : quand le marché éditorial français impose ses lois

Résumé

Déjà avec "J’irai cracher sur vos tombes", sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, Boris Vian exploitait une veine à succès : l’engouement du public français pour les « Séries Noires ». Les « faux romans “beurs” », qui ont vu le jour à la fin des années 90 (l’« affaire » Chimo, suivie de la « déferlante » Paul Smaïl), répondent à cette même logique. Ces « plagiats imaginaires » (G. Genette) développent toutefois une stratégie spécifique : comme gage d’authentification, ils jouent sur la figure d’un auteur fictif à l’identité ethnique puissante dans l’imaginaire collectif national.

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  • HAL Id : hal-01341670 , version 1

Citer

Crystel Pinçonnat. Faux et plagiats dans les littératures émergentes : quand le marché éditorial français impose ses lois. Littérature et nation, 2002, Le Plagiat littéraire, 27, pp.335-347. ⟨hal-01341670⟩

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