Points-Essais, pp.175-176, 1982. ,
] mais ce dont ne parlent pas les thrillers ? sinon La Reine des pommes de Chester Himes?, c'est le grand drame socio-politique des Etats-Unis que le jazz et les fréquentations américaines de Boris Vian lui ont révélé, surtout à partir de, p.83, 1944. ,
malgré qu'il ait passé la ligne ; on sait que, tous les ans, plusieurs milliers de "Noirs" (reconnus comme tels par la loi) disparaissent des listes de recensement et passent au camp opposé.», Boris VIAN, Préface à J'irai cracher sur vos tombes, première édition en 1946, pour l'édition de référence, p.9, 1973. ,
Les possédées, Le Monde, vol.29, p.24, 1996. ,
Chimo, mystérieux écrivain débutant, ou supercherie littéraire ? La vie derrière soi, Le Monde, vol.27, issue.10, p.29, 1996. ,
Plon condamné Le Monde des Livres, 3 juill, 12 Paul SMAÏL, Casa, mi casa, p.13, 1998. ,
Le bilinguisme à travers deux littératures émergentes : les cas du roman chicano et du roman beur", in Bilinguisme, Enrichissements et conflits, textes réunis par Isabelle Felici, pp.247-262, 2000. ,
Les indomptables", Télérama, n° 2487, 10 sept, p.46, 1997. ,
Magnifique dans Libération : «Finalement, Smaïl a produit le bruissement de la tchache. Mais cette virtuosité ambiguë a sa limite : on se demande tellement qui parle là-dedans, de lui ou de son personnage, qu'on finit par douter : le cri est-il profond ou simplement destiné à nous «enfler» ? Lit-on un écrivain ou un fabriquant malin, ayant kiffé (pour parler le «sidalique») le best-seller ?» ("Vous avez dit Zarbi ?, p.11, 2001. ,
Romans Chevènement, Libération, 15 avr, p.p. V, 1999. ,
Calixthe Beyala, «Grand Prix» du plagiat, p.p, 1997. ,
Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué, p.24, 1981. ,
30 Expression que j'emprunte également à, Perec et Freud ou le mode d'emploi Cahiers Georges Perec, pp.9-57, 1990. ,
Destroying the Emptiness of Silence, p.76, 1994. ,
39 Sur la figure du trickster, cf«A Tolerated Margin of Mess» : The Trickster and His Tales Reconsidered, Critical Essays on Native American Literature, sous la direction d'Andrew Wiget, pp.34-153, 1985. ,