Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

L’anthropologie au service de la pédagogie par la praxis

Résumé : Depuis le départ, notre démarche de recherche est centrée sur une approche anthropologique et structuraliste au service de l’analyse des outils et des usages technologiques, dans un premier temps, et pédagogiques, dans un deuxième temps. Ceci nous conduit à développer la notion de praxis mise en oeuvre dans l’apprentissage ainsi que d’une pédagogie située, à la fois dans l’espace, dans le langage et dans les effets désirés en terme d’apprentissage. Nous tentons de réfléchir sur un angle qui nous semble encore obscur qui est celui que les actions et le langage induisent et dont les outils pédagogiques font partie. Ceci nous a conduit à développer la notion de praxis mise en oeuvre dans l’apprentissage, venant « s’encastrer » dans la pédagogie basée sur l’expérience et l’expérimentation, appelée aussi pédagogie de l’alternance. Pour nous, la praxis est mouvement et action, dynamique et non statique, qui se déploie et contient le sens/la direction de l’action en train de se faire, le résultat de ce que l’action produit et la façon dont elle se produit. L’outil, vu comme l’objet et le support de la pratique, est aussi un constructeur de l’apprentissage, de sa représentation et le creuset des connaissances.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01396329
Contributor : Marie Ouvrard-Servanton <>
Submitted on : Wednesday, February 22, 2017 - 10:24:35 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:10:48 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 23, 2017 - 1:24:21 PM

File

L'antropologie_au_service_2016...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01396329, version 1

Collections

Citation

Marie Ouvrard-Servanton. L’anthropologie au service de la pédagogie par la praxis. 2016. ⟨hal-01396329⟩

Share

Metrics

Record views

272

Files downloads

1004