L’anthropologie au service de la pédagogie par la praxis - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

L’anthropologie au service de la pédagogie par la praxis

Résumé

Depuis le départ, notre démarche de recherche est centrée sur une approche anthropologique et structuraliste au service de l’analyse des outils et des usages technologiques, dans un premier temps, et pédagogiques, dans un deuxième temps. Ceci nous conduit à développer la notion de praxis mise en oeuvre dans l’apprentissage ainsi que d’une pédagogie située, à la fois dans l’espace, dans le langage et dans les effets désirés en terme d’apprentissage. Nous tentons de réfléchir sur un angle qui nous semble encore obscur qui est celui que les actions et le langage induisent et dont les outils pédagogiques font partie. Ceci nous a conduit à développer la notion de praxis mise en oeuvre dans l’apprentissage, venant « s’encastrer » dans la pédagogie basée sur l’expérience et l’expérimentation, appelée aussi pédagogie de l’alternance. Pour nous, la praxis est mouvement et action, dynamique et non statique, qui se déploie et contient le sens/la direction de l’action en train de se faire, le résultat de ce que l’action produit et la façon dont elle se produit. L’outil, vu comme l’objet et le support de la pratique, est aussi un constructeur de l’apprentissage, de sa représentation et le creuset des connaissances.
Fichier principal
Vignette du fichier
L'antropologie_au_service_201610.pdf (1.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01396329 , version 1 (22-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01396329 , version 1

Citer

Marie Ouvrard-Servanton. L’anthropologie au service de la pédagogie par la praxis. 2016. ⟨hal-01396329⟩

Collections

UNIV-AMU ADEF
251 Consultations
1255 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More