Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité. - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité.

Résumé

We propose to render an account of the way art teachers carry out in their classes efficient solutions to take in hand and teach classes without renouncing to the artistic aspect of their subject. We underline that the set up of students’ work and their encounter with works of art go through professional gestures specifically linked to the control of the exercises conditions by the art teacher and also to the tactful instructions which are given (Espinassy 2006). We talk in reference to the analysis of teacher’s activity. We observe a specific tool, long time called “ incentive” in art teaching jargon, which is the self starter of getting down to work, which allows various plastic productions and open interaction with the artistic field. “The incentive” proposed by the art teacher creates a specific environment in which the interaction between works of art and students takes place through plastic experiment, both individual and collective, experienced in the classroom.
Nous proposons de rendre compte de la façon dont les professeurs d’arts pastiques mettent en œuvre dans leurs pratiques de classe des solutions efficaces pour “ prendre ” et “ faire ” la classe, sans renoncer à la dimension artistique de leur enseignement. Nous mettons en évidence que l’organisation du travail des élèves et leur rencontre avec les œuvres passe par des gestes de métier spécifiquement liées à la “gestion” des conditions d’exercice du professeur d’arts pastiques et aux prescriptions relativement discrètes qui les régissent (Espinassy 2006). Nous parlons du point de vue de l’analyse de l’activité du professeur. Nous nous attachons à l’observation un outil spécifique, longtemps nommé « incitation » dans le jargon de l’enseignement des arts plastiques qui constitue le déclencheur de leur mise au travail, autorise la diversité de leurs réalisations plastiques, et ouvre la relation au champ artistique. « L’incitation » proposée par le professeur crée un milieu spécifique où la rencontre entre les œuvres et les élèves s’opère par le biais de l’expérience plastique, individuelle et collective, vécue en classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
Espinassy rencontre œ.pdf (332.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01420867 , version 1 (03-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01420867 , version 1

Citer

Laurence Espinassy. Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité.. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture , Oct 2009, Perpignan France. pp.173-184. ⟨hal-01420867⟩
510 Consultations
2185 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More