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« Une machine à coudre et à découdre par le fil de l’image » : l’écriture du cadre chez Kay Boyle

Abstract : Réfléchir aux termes « cadre », « cadrage » et « encadrement » en relation avec l’écriture de Kay Boyle permet de jeter un éclairage intéressant sur une œuvre foisonnante et très contrastée, tout entière fondée sur la recherche d’une forme permettant de frayer un passage vers l’Autre. D’un bout à l’autre de sa carrière littéraire, qui commence dans l’effervescence des avant-gardes parisiennes au milieu des années vingt et se clôt aux États-Unis, son pays natal, dans les années soixante-dix, Boyle fait de l’image la clé de l’accomplissement de cette traversée vers l’altérité. Objet de diverses expérimentations empruntant parfois à d’autres modes d’expression artistique, l’image reflète les tensions et les orientations d’une écriture continuée par tous les moyens. De ce fait, elle est investie d’une importance cruciale dans l’œuvre, au point de devenir plus que le moteur de la représentation : l’enjeu d’une prise de position radicale de la part de l’auteur.
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01423782
Contributor : Anne Reynes-Delobel <>
Submitted on : Wednesday, March 21, 2018 - 2:35:33 PM
Last modification on : Wednesday, March 21, 2018 - 3:09:57 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 13, 2018 - 8:24:01 AM

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polysemes-649.pdf
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Anne Reynes-Delobel. « Une machine à coudre et à découdre par le fil de l’image » : l’écriture du cadre chez Kay Boyle. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2015, Cadres, 11 (11), pp.179-200. ⟨10.4000/polysemes.649⟩. ⟨hal-01423782⟩

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